En lien avec le cycle biologique de la Processionnaire du pin, la période des processions est celle la plus à craindre. C’est effectivement durant les descentes de chenilles que ces dernières sont au plus proche de nous et de nos animaux.
Pourquoi les chenilles descendent des arbres ?
La chenille, pour atteindre le stade adulte et se transformer en papillon, passera par une période dite de « nymphose » au sein d’un cocon. La Processionnaire du pin effectue sa nymphose dans le sol. C’est pour cela que l’on peut observer les colonies descendre le long des troncs, parcourir le sol sur plusieurs dizaines de mètres puis se regrouper et s’enfouir dans la terre, à quelques centimètres.
Autre raison : les chenilles ont consommé toutes les aiguilles de leur arbre hôte et n’ont plus de ressource alimentaire, mais leur cycle n’est pas terminé. Alors, elles descendent de l’arbre pour en retrouver un autre. On appelle cela des processions de famine.
À quelle période s’effectue la nymphose ?
Les processions des chenilles s’effectuent généralement de février à avril, et parfois dès la mi-octobre pour la côte Atlantique. Cependant, nous observons de plus en plus de comportements instables.
Combien de temps dure cette nymphose ?
Selon les saisons et les conditions météorologiques, le papillon émergera en juin de l’année suivante. Mais à ce stade, on peut observer une diapause qui peut durer plus longtemps que ces quelques mois : le cycle se bloque et cela durant 2 à 4 ans.
Comment éviter ces processions ?
On peut se prémunir de la présence de chenilles au sol en posant des écopièges : des collerettes posées autour des troncs et dotées d’un sac de collecte qui permet de leurrer ces chenilles. Tant que les processions n’ont pas débuté, il est toujours possible d’installer des écopièges. Et pour une lutte durable contre cette espèce, il ne faut pas hésiter à combiner les différentes solutions d’intervention tout au long de l’année.
Comment se protéger des processions au sol ?
Lorsque vous observez des processions au sol, afin de casser le cycle de vie de l'insecte et de se protéger des urtications, il est recommandé de brûler les chenilles, à l’aide par exemple, d’un petit chalumeau de cuisine, d’un appareil butane type « camping gaz » ou d’un brûleur de désherbage. La montée rapide en température tue la chenille, ses soies et la toxine instantanément car thermosensible dès 65°C. Quelques précautions sont à prendre. Notamment, il faudra veiller à ce qu’il n’y ait pas de matières inflammables à proximité (ex : aiguilles de pin sur le sol, terrasse en matériau synthétique, …). Préférez également une journée sans vent et à minima, faites attention au sens de celui-ci.
Il est aussi possible de collecter les chenilles délicatement avec une pelle à long manche. On utilisera de l’eau savonneuse pour faire glisser les chenilles dans un sachet, ce qui rend aussi les soies moins volatiles. Puis le contenant pourra être évacué par le circuit habituel des déchets ménagers.
Dans tous les cas, protégez-vous ! Avec des gants étanches à manchettes, une combinaison avec capuche, une paire de bottes (étanches), une paire de lunettes masque étanche et un masque de type anti-poussière (FFP2 ou plus).
Technique à ne pas employer ! Passer la tondeuse pour récolter ces processions est une fausse bonne idée : cela revient à augmenter la dispersion des poils urticants des chenilles, extrêmement volatils et très légers, ainsi qu’à vous exposer directement à ces derniers.
Enfin, si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas détruire ces processions, éloignez-vous des chenilles. Si vous avez des animaux domestiques, notamment des chiens, empêchez-les de s’en approcher ou de jouer avec des objets ou des morceaux de bois qui auraient été parcourus par ces chenilles. Pensez également à informer vos enfants sur ces risques et à retirer ou nettoyer leurs jouets d’extérieur.
Lors de leurs processions, les chenilles sont extrêmement stressées car elles se sentent plus vulnérables. Elles vont ainsi, par réflexe défensif, réagir au moindre danger en expulsant leurs poils urticants microscopiques. Ainsi, le risque n’est pas seulement présent si l’on touche les chenilles mais également lorsqu’on est à proximité de celles-ci.
Peut-on rencontrer des processions d’autres chenilles ?
Si vous observez de longues processions au sol, aucune confusion ne peut être faite avec d’autres espèces car il n’existe pas d’autres chenilles ayant ce mode de déplacement caractéristique.
Néanmoins, il existe une autre espèce de processionnaire, la Processionnaire du chêne. Mais ses processions se déroulent uniquement dans les arbres, les chênes.