Signature du pacte local invasions biologiques au PNR Brière

Mardi 6 décembre 2022 a eu lieu la signature officielle du Pacte local invasions biologiques lors du 2ème Conseil stratégique. Polleniz est signataire de ce pacte.

Eric Provost, Délégué titulaire de la CARENE (à gauche). Alain Colas, Vice-président Polleniz (à droite).

Le Pacte

Le pacte local invasions biologiques traduit la volonté des acteurs locaux à innover pour construire une réponse collective, raisonnée et solidaire vis-à-vis des espèces exotiques envahissantes. Il a pour objectif de créer une culture commune, des réponses concertées et une stratégie opérationnelle déclinée par espèce.

Mardi 6 décembre, le Parc de Brière et les collectivités ont signé ce pacte pour mieux appréhender la gestion de ces espèces invasives. Polleniz est signataire du pacte.

Celui-ci prolonge un premier pacte signé en 2014 qui ciblait principalement la Jussie, plante invasive qui prolifère dans les zones humides.

 

Parc national régional de Brière 

Depuis plus de 50 ans, le Parc naturel régional de Brière a pour mission la valorisation des richesses patrimoniales, culturelles et paysagères ainsi que la sauvegarde du vivant.

Dans ce Parc ont été identifiées 70 espèces exotiques envahissantes (40 plantes et 30 espèces animales) sous surveillance. 

C’est pourquoi une lutte collective s’organise contre ces espèces qui vont être surveillées et évaluées dans le cadre du pacte local invasions biologiques.

Jussie sur un cours d'eau.

La Jussie

La Jussie est particulièrement invasive au sein du parc naturel régional de Brière. En effet, cette plante aquatique exotique envahissante prolifère depuis de nombreuses années sur le territoire et représente une menace pour les écosystèmes. Elle prive de soleil et d’oxygène la faune et la flore aquatique. En conséquence, le milieu aquatique perd sa diversité, et la Jussie entraîne un gros déséquilibre de l’écosystème.

Sur certains secteurs des Pays de la Loire, elle est surveillée et contrôlée par Polleniz qui intervient avec la méthode de l’arrachage manuel, la technique la plus efficace à ce jour.

Le Ragondin

Parmi les espèces exotiques envahissantes présentes sur le Parc naturel régional de Brière, le Ragondin est également une menace pour la santé publique et la biodiversité.

Cette espèce occasionne des dégâts aux berges, aux ouvrages d’art et aux routes. Le Ragondin est également consommateur de Jussie et favorise sa prolifération.

D’un point de vue sanitaire, il peut être porteur de plusieurs maladies et plus particulièrement la Leptospirose. Elle peut s’attraper en étant en contact d’une zone souillée par leur urine, telle un rivage de rivière/plan d’eau, lors d’un pique-nique, de jeux… Elle peut toucher l’Homme mais aussi les animaux comme par exemples les chiens, les chevaux, les vaches. On estime à plus d’un million le nombre de cas sévères par an dans le monde avec un taux de mortalité d’environ 10%. 

L’association Polleniz a mis en place un plan d’action régional basé sur la prévention, la surveillance et la lutte contre des dangers sanitaires et des espèces exotiques envahissantes. Elle a notamment développé le principe de lutte intensive permettant une forte mobilisation des acteurs locaux. Elle organise, grâce à son réseau de piégeurs bénévoles et salariés, la lutte contre 

 

 

les ragondins qui fréquentent les zones humides de la région Pays de la Loire. La régulation de ces espèces est nécessaire pour réduire les impacts sur la santé publique, sur l’environnement.

Dégâts aux berges occasionnés par les ragondins.