Nichoirs et lutte contre la Processionnaire du pin

La pose de nichoirs participe à la régulation active des populations de Processionnaires du pin.

Quelle espèce d’oiseau se nourrit de processionnaires du pin ?

Il existe plusieurs prédateurs « ailés » des larves de processionnaires du pin mais la mésange charbonnière, Parus major, est celle qui est la plus intéressante dans le cadre de la lutte contre ces chenilles. Elle en consomme environ 40 par jour. Espèce la plus commune et la plus grande sur notre continent, elle dispose d’une calotte et d’une cravate noires. Son plumage jaune domine. Ses joues sont blanches et son dos, vert-olive. Enfin, ses ailes et sa queue sont grises bleutées. Il y a peu de différences entre la femelle et le mâle.

La mésange charbonnière est majoritairement sédentaire. Pour faciliter son installation, il est possible de poser des nichoirs.

 

Quel type de nichoir faut-il installer ?

Vous pouvez construire des nichoirs en bois naturel, sans colle - privilégier les vis ou chevilles de bois - ni peinture. Un modèle type « balcon » permet de préserver les oiseaux de leurs prédateurs et des intempéries.

Pour les dimensions : 14 cm de largeur, 17 cm de hauteur sous balcon et 25 cm de long au total. La taille spécifique du trou d’entrée pour la mésange charbonnière est de 32 mm.

L’intérieur du nichoir doit rester brut, si le bois est trop lisse il sera nécessaire d’effectuer des rainures horizontales.

Le béton de bois est également un matériau naturel qui conviendra à ces oiseaux.

Comment les poser ?

Selon la superficie de votre jardin et le nombre d’arbres à protéger ou aux alentours, il est possible d’installer un nichoir tous les 40 mètres, tout en évitant les concurrences de territoires. Il convient de les orienter Est, Sud-est, voire Nord-est. La hauteur de pose sera comprise entre 2 et 6 mètres. Pencher le nichoir légèrement en avant permettra de protéger les oiseaux des intempéries. Enfin, il faudra éviter de les poser sur des arbres recouverts de mousse (tronc trop humide).

Comment entretenir les nichoirs ?

Pour éviter le développement de maladies ou parasites, il faudra entretenir les nichoirs chaque année. Pour cela, il suffit de les vider du nid précédent, des fientes, des plumes et de les brosser (brosse métallique). On peut utiliser de l’eau bouillante, du vinaigre ménager ou de l’eau de javel dilués à 10%, ou bien passer un coup de chalumeau pour s’assurer de la destruction complète des parasites. Selon le produit employé, un dernier rinçage à l’eau claire sera nécessaire et il faudra faire sécher les nichoirs ouverts, au soleil. Il convient de vérifier leur fixation et s’ils sont toujours fonctionnels (exemple : fissures pouvant laisser passer l’eau).

Toutes ces opérations seront à effectuer après la saison de reproduction, tout en privilégiant l’automne, en octobre-novembre. On évite ainsi de déloger d’autres espèces qui peuvent parfois s’y installer (chauve-souris, lérot, insecte auxiliaire, …).

Que vous faut-il éviter ?

Pour que la régulation soit efficace, il ne faut pas nourrir les mésanges ! Il sera plus facile pour elles de se nourrir de graines à disposition, plutôt que d’aller prédater des larves mouvantes. Dans ce contexte, elles délaisseront leurs proies et cette consommation sera beaucoup moins importante.

Il ne faudra pas ouvrir le nichoir en cours de saison, au risque de déranger les oiseaux et faire mourir les couvées, les adultes pouvant abandonner leurs petits. Une paire de jumelles pourra combler les plus curieux d’entre nous.

Enfin, pour favoriser la Biodiversité, n’hésitez pas à installer plusieurs types de nichoirs afin d’accueillir différentes espèces d’oiseaux.

Retrouvez les différents tutoriels de pose ici