RH & recrutement
Agent technique en charge de l’arrachage de plantes envahissantes F/H
CDD de 3 mois
Missions et responsabilités :
POLLENIZ applique le concept clé de la prévention, de la surveillance et de la lutte contre des dangers sanitaires, des organismes nuisibles, des organismes émergents et des espèces exotiques envahissantes ayant des impacts négatifs sur l’économie, l’environnement et/ou la santé publique à l’échelle de la Région Pays de la Loire.
A ce titre, POLLENIZ 85 recherche un agent technique, dans le cadre de missions d’arrachage de plantes envahissantes (Jussie) dans le sud Vendée à proximité du Marais Poitevin.
L'arrachage des Jussies se fait manuellement, en extérieur et en équipe. Les interventions se déroulent dans les cours d'eau à pieds (avec équipement adéquat) ou à partir d'une embarcation. Il s'agit d'ôter à la main tous les herbiers de Jussie se développant dans l'eau et sur les berges, en évitant de créer des boutures qui permettraient à la plante de repartir l'année suivante. Les herbiers arrachés sont stockés sur les zones indiquées par le chef d'équipe.
Aptitudes et compétences :
- Formation dans l'environnement appréciée (BEP, Bac Pro, BTS GPN )
- Respecter les procédures d'arrachage et les conditions d'hygiène et sécurité ;
- Sens du travail en équipe ;
- Très bonne condition physique et capacité à travailler en milieux difficiles (dans l’eau, courant…) et de manière manuelle ;
- Savoir nager
Votre profil :
- Permis B souhaité
Conditions :
- CDD à pourvoir à compter de début juin et jusque fin août 2023
- Prise de poste à La Roche-sur-Yon (85) ou selon la localisation géographique à proximité du site d’intervention
- 35 heures hebdomadaires ;
- Salaire : 1750€ brut + mutuelle entreprise.
Pour candidater :
Envoyer votre CV à recrutement@polleniz.fr, avant le 14 mai 2023
Technicien en santé du végétal – F/H
Missions & responsabilités :
POLLENIZ, organisme à vocation sanitaire pour le domaine végétal, assure des missions de prévention destinées à veiller au bon état sanitaire des productions végétales et du patrimoine végétal au niveau des Pays de la Loire.
A ce titre, POLLENIZ recherche des Techniciens(nes) en santé du végétal, dans le cadre de missions de Surveillance des Organismes Réglementés et Émergent (SORE) vous serez à réaliser :
- Des contrôles par suivi de pièges en culture dans différentes filières (arboriculture, Viticulture, cultures légumières, …) visant à la détection de ravageurs émergents (Popillia japonica, Epitix spp., Bactrocera dorsalis, …)
- Des contrôles visuels sur végétaux en viticulture essentiellement
- Des prélèvements de végétaux ou de support (terre, eau, bois) en vue d’analyses en laboratoire pour recherche d’organismes règlementé
Vous travaillerez au sein du Pôle Santé du Végétale, sous l’autorité de la responsable du service inspection et vous aurez à votre charge :
- Le respect de votre planning d’inspection
- Appui au référents filières
- La réalisation d’inspection en autonomie et/ou en équipe
- La rédaction de vos rapports d’inspection
- La saisie des données sur tablette/GPS et la réalisation des cartographies associées
Aptitudes et compétences :
- Des capacités en reconnaissance de végétaux. Une formation complémentaire sera délivrée au démarrage sur l’aspect SORE
- Sens de l’observation
- Respect des protocoles et consignes
- Autonomie et rigueur
- Bonne condition physique
- Une connaissance de la filière viticole serait un plus
Votre profil :
- BAC + 2 ou plus dans une filière végétale
- Permis B
- Gôut pour le travail en équipe et le terrain
Conditions :
- CDD à pourvoir à partir de mai pour 4 à 6 mois à BEAUCOUZÉ (49)
- 39 heures hebdomadaires + RTT
- Véhicules de service
- Tablette et téléphone
- Déplacements à prévoir.
- Salaire : 1833€ brut + mutuelle entreprise
Pour candidater :
Envoyer votre CV et LM à recrutement@polleniz.fr ou par courrier au service RH au 9 avenue du Bois l’Abbé 49070 BEAUCOUZE.
COORDINATEUR DEPARTEMENTAL MAYENNE (H/F)
Vos missions :
Directement rattaché/e au Directeur Adjoint de la structure et en lien direct avec les élus de POLLENIZ, vous animez l’antenne mayennaise en manageant votre équipe composée de 4 personnes, en développant la relation avec les collectivités locales et territoriales et en animant le réseau des adhérents professionnels et particuliers.
- Stratégie et développement
- En lien avec la Direction et les élus POLLENIZ, participer à la définition et à la mise en oeuvre des stratégies de développement locales en fonction des besoins des collectivités identifiés
- Participer à l’évolution de la politique associative en étant force de proposition
- Développer et mettre en oeuvre des plans d’action au service des adhérents de POLLENIZ (collectivités, professionnels, et particuliers)
- Relations collectivités
- Etre l’interlocuteur privilégié des collectivités (élus et techniciens), afin de proposer et de mettre en place les projets adaptés.
- Rendre compte aux différents commanditaires en élaborant les synthèses des actions au format des livrables attendus
- Management
- Encadrer et accompagner votre équipe de 4 personnes composée d’un service de techniciens et agents techniques et d’un service de secrétariat et administration des ventes
- Participer au recrutement des emplois saisonniers
- Contribuer à la qualité du climat social de votre antenne
- Veiller à la bonne application des processus en place
- Financier et administratif
- Assurer le reporting suivant les indicateurs clés de performance et les tableaux de bord définis
- Avec l’appui de la Direction : suivre les budgets et participer à l’élaboration des budgets prévisionnels
- Participer au montage des dossiers de financement avec l’appui de la Direction
- Qualité
- Veiller au suivi de la qualité de la structure avec l’appui de la Direction et de la Responsable QHSE du groupe
Votre profil :
Vous disposez d’une bonne connaissance du réseau des collectivités locales et territoriales mayennaises et justifiez d'une première expérience en management et/ou gestion de service ou de structure.
Sensibilité à l’environnement, à l’agriculture, à la protection des végétaux et à la préservation de la biodiversité exigée.
Homme/femme de réseau, vous vous distinguez par vos qualités relationnelles et votre capacité à travailler en transversalité avec des interlocuteurs multiples et variés (collectivités, entreprises, particuliers…).
Les conditions :
CDI
A partir de 32,5K euros annuel selon profil et expérience
Poste basé à Changé (53)
Directeur Adjoint Vétérinaire (H/F)
POLLENIZ, structure du groupe « NEOVIZ Group », est une association reconnue Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) dans le domaine de la santé du végétal et de l’environnement sur l’intégralité du territoire des pays de la Loire. Elle assure la prévention, la surveillance et la lutte contre des dangers sanitaires, des organismes nuisibles, des organismes émergents et des espèces exotiques envahissantes ayant des impacts négatifs sur l’économie, l’environnement et/ou la santé publique.
Vos missions :
Directement rattaché/e au Directeur Général et au Comité de Direction de NEOVIZ Group, vous pilotez l’ensemble des pôles de la structure : Santé du Végétal et Luttes Collectives répartis sur les cinq départements de la région Pays de la Loire.
- Stratégie et développement
- Élaborer et animer, en étroite collaboration avec la Direction, les stratégies opérationnelles
- Participer à l’évolution de la politique associative en étant force de proposition
- Développer et mettre en oeuvre des plans d’action au service des adhérents de POLLENIZ (collectivités, professionnels, et particuliers)
- Santé publique et protection des végétaux
- Préserver la santé humaine et les écosystèmes tout en veillant à l’état de bien-être animal
- Contribuer au positionnement de Polleniz au regard des enjeux de développement durable et de la politique “One Health”.
- Management et social
- Encadrer et accompagner les responsables de services avec le soutien du groupe
- Manager les services opérationnels
- Contribuer à la qualité du climat social des différents services
- Veiller à la bonne application des processus en place
- Financier et administratif
- Avec l’appui de la Direction administrative et financière du groupe : suivi des budgets et élaboration des budgets prévisionnels
- Coordonner des actions de résolution de problèmes suite aux éventuels écarts de performances constatés
- Monter des dossiers de financement à l’échelle régionale et départementale
- Assurer le reporting suivant les indicateurs clés de performance (CA, subventions…) et faire le bilan auprès de la Direction
- Relations commanditaires
- Rendre compte aux différents commanditaires en élaborant les synthèses des actions au format des livrables attendus
- Communication
- Élaborer une stratégie de communication de la structure en collaboration avec le service communication du groupe
- Communiquer et veiller à la diffusion de l'information auprès des responsables de services
- Qualité
- Veiller au suivi de la qualité de la structure avec l’appui de la Responsable QHSE du groupe
Votre profil :
Idéalement de formation vétérinaire ou ingénieur agronome, vous justifiez d'une première expérience en management et/ou gestion de service ou de structure.
Véritable animateur/animatrice d'équipes, vous vous distinguez par vos qualités relationnelles et votre capacité à travailler en transversalité avec des interlocuteurs multiples et variés (collectivités, associations, entreprises…).
Les conditions :
CDI / à partir de 55K euros annuel selon profil et expérience / cadre forfait jours
Poste basé à Grandchamp-des-Fontaines