Luttes collectives

Rongeurs Aquatiques Envahissants

Depuis 40 ans déjà, POLLENIZ organise, synchronise et anime des actions de luttes collectives et de surveillance contre le Ragondin et le Rat musqué. Ces deux espèces de rongeurs se sont totalement acclimatées au paysage ligérien et au climat océanique. Les niveaux de populations sont très élevés. La stratégie de lutte basée sur le piégeage, avec une forte animation du réseau de piégeurs, permet d’afficher un bilan annuel de captures dépassant 300 000 individus. Cette stratégie est fortement soutenue par les collectivités territoriales. Mais avec le réchauffement climatique qui modifie les hivers et ne freine plus la reproduction, une efficience technique ayant atteint ses limites, des moyens financiers qui s’essoufflent, une nouvelle stratégie de surveillance, prévention et de lutte est en cours d’élaboration.

Taupes

Chenilles urticantes

La lutte chenille processionnaire du pin en Loire-Atlantique

Oiseaux déprédateurs

Dégâts aux cultures en Loire-Atlantique

Pour déclarer vos dommages dus aux oiseaux en Loire-Atlantique, vous pouvez remplir le formulaire en ligne ou nous renvoyer votre déclaration papier. 

Frelon asiatique

Un plan régional a été initié dès 2009 contre le Frelon asiatique quand le premier nid est apparu. Si cela a permis de freiner la progression de l’insecte vers le nord de la région, cela n’a pas été suffisant pour le stopper. Alors le plan d’action régional a évolué en répondant prioritairement aux collectivités locales et au grand public, gênés par une présence forte de l’hyménoptère exotique. Les actions conduites (destruction des nids) réduisent la pression de l’insecte vis-à-vis des hyménoptères autochtones et sécurisent la population.

En Loire-Atlantique

Polleniz 44 a élaboré un Plan d'action collectif à destination des collectivités, au titre de la santé publique. Plus de 110 collectivités ont souhaité signer une convention de partenariat avec Polleniz 44 afin que leurs administrés bénéficient de ce nouveau service.

En Mayenne

Le plan d'action collectif volontaire pour la lutte contre le frelon asiatique regroupe une soixantaine de communes adhérentes en Mayenne.