Un rappel de ficus contaminés par l’organisme réglementé, Meloidogyne enterolobii ,vient d'être lancé sur la plateforme de rappel consommateur. Ces végétaux doivent être retournés en magasin dans des sachets hermétiques afin de limiter la dispersion du sol des contenants, pouvant contribuer à la dissémination de Meloïdogyne.
Meloidogyne enterolobii appartient à la catégorie des nématodes à galles. Ce petit ver microscopique a la capacité de contaminer de multiples plantes telles que les caféiers, les aubergines, les pommes de terre ou encore les tomates. Présent sur le système racinaire, il affectera le rendement des plantes infestées.
Cette espèce de nématode est répandue dans de nombreux pays et est à l'origine de dégâts important notamment en Amérique, en Asie et en Afrique. Elle est également régulièrement interceptée dans les pays de l'UE.
Meloïdogyne enterolobii ne présente aucun risque pour la santé humaine ou animale. Mais c’est un ravageur invasif qui menace les cultures potagères et horticoles, contre lequel la lutte est obligatoire.
Les végétaux infestés voient réduire leur croissance, leur rendement, leur durée de vie et leur tolérance aux stress environnementaux et aux agressions par d’autres organismes nuisibles. Les végétaux infestés, les débris de racines ou le sol des végétaux infestés représentent un risque de dissémination de Meloïdogyne enterolobii.