Santé du végétal : les actualités phytosanitaires

CHARANÇONS ROUGES DU PALMIER (Rhynchophorus ferrugineus) : Présentation

Le premier foyer dans la région Pays-de-la-Loire du charançon rouge des palmiers, le redoutable ravageur des palmiers, a été détecté en juin 2021 dans la commune des Sables-d’Olonne (Vendée).

Plusieurs individus adultes ont été trouvés par un particulier dans son jardin autour d’un palmier, Phoenix canariensis, âgé d’une quinzaine d’années.

Le charançon rouge des palmiers (Rhynchophorus ferrugineus) est un organisme dont la lutte est réglementée sur le territoire français par l'arrêté ministériel du 25 juin 2019.

Suite à la confirmation de l’insecte, POLLENIZ a réalisé en juin 2021 : une prospection chez les particuliers détenant des palmiers se trouvant dans un rayon de 100 m autour du foyer détecté et des tracts explicatifs ont été distribués dans les 500m environnant.
Les palmiers des campings environnant et les points à risque de la commune ont été également inspectés.
Aucune présence de charançon rouge hors du palmier contaminé n’a été détectée.
En plus des prospections, un réseau de piégeage a été déployé sur la commune sur la période de juin à novembre 2021. Aucun individu de charançon rouge n’a été capturé.
Dans ce cadre de l’arrêté ministériel, plusieurs entreprises ont été formées et habilitées pour pouvoir effectuer la surveillance et les traitements préventifs obligatoires dans un rayon de 100 m autour du foyer ainsi que les chantiers d’assainissement et d’abattage selon l’évolution de la situation actuelle.
Un arrêté préfectoral déterminant le périmètre de lutte et un listing des entreprises habilitées et enregistrées auprès de la DRAAF Pays-de-la-Loire seront disponibles, courant janvier 2022, sur notre site et celui de la DRAAF.
Pour 2022, Polleniz réalisera, au cours de l’été, des prospections des palmiers dans un rayon de 4 km autour du foyer.

Vous trouverez une fiche informative sur le charançon rouge des palmiers ici.

VIRUS DE LA SHARKA : Présentation

Un foyer de sharka a été découvert, sur la commune de Doué-en-Anjou du département de Maine et Loire, lors d’une inspection Passeport Phytosanitaire. C’est la 3ème fois que cet organisme est découvert dans notre région.

Le virus de la sharka est un organisme règlementé non de quarantaine au niveau européen mais il dispose d’un arrêté ministériel du 9 juillet 2021 qui réglemente sa lutte sur le territoire métropolitain.

Un arrêté préfectoral déterminant le périmètre de lutte sera publié courant janvier 2022.

LA COCHENILLE DES RACINES (Ripersiella hibisci) : Présentation

En Avril 2021, la DGAL a informé que des végétaux contaminés, en provenance d’une pépinière de Sicile, par Ripersiella hibisci ont été vendus à différents Opérateurs Professionnels des Pays de la Loire. Des descentes de filières et des destructions de végétaux ont été réalisées.

En Septembre 2021, dans le cadre du Passeport Phytosanitaire, des détections sur d’autres végétaux en production ont été relevées (Callistemon, Cactus, Eugenia, Melaleuca, Myrtus, Palmiers, Pistacia, …). Après investigations, les végétaux contaminés sont originaires d’Espagne principalement et d’Italie.

Ripersiella hibisci est un organisme règlementé de Quarantaine au niveau européen (Annexe II A du règlement 2019/2072/UE).

Une attention particulière est à réaliser lors de vos réceptions de végétaux en provenance d’Italie et d’Espagne en réalisant des dépotages de plants et en observant sur le pourtour de la plante l’absence d’un feutrage/poudre blanc.
Le feutrage/poudre blanche peut aussi être confondu avec le puceron des racines.
En cas de doute, contactez la DRAAF Pays de la Loire ou Polleniz.