Santé du végétal : le point sur les actualités réglementaires

Présidé par le Préfet de région, le Conseil Régional d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale (CROPSAV) est réglementairement chargé d’émettre un avis sur le schéma sanitaire régional et les éventuels plans de lutte volontaire envers des dangers sanitaires impactant les animaux, les végétaux et leurs filières.
Polleniz en tant qu’Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) régional pour la section végétale est l’un des membres de ce conseil. Un CROPSAV s’est déroulé le 14/12/2021 dernier. Cliquez ici pour avoir accès au compte-rendu.

FLAVESCENCE DOREE : Présentation

Un arrêté ministériel du 27 avril 2021 relatif à la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et contre son agent vecteur induit au-delà de la surveillance générale de ses vignes, l’obligation pour les propriétaires ou détenteurs de vignes, de réaliser ou faire réaliser une surveillance spécifique visant à rechercher la flavescence dorée sous contrôle du SRAL ou de l’OVS.
En plus de cet arrêté, à la fin de l’été 2021, la découverte de foyers de flavescence dorée sur les communes de St-Nicolas-de-Bourgueil et de Restigné, rapproche encore plus le phytoplasme de notre région qui en est actuellement indemne.

Conséquences régionales : POLLENIZ en tant qu’Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) organisera avec la fédération viticole, fin janvier une réunion avec les différents acteurs viticoles afin de les sensibiliser et d’organiser une surveillance plus complète du territoire vis-à-vis de ce phytoplasme problématique pour le monde viticole.
Afin d’avoir une meilleure couverture du territoire et de protéger nos bassins de production viticole, il est important de mettre en place une organisation de surveillance pérenne, afin de détecter précocement le phytoplasme et de stopper le plus rapidement possible son extension.
Cette action s’inscrit dans la politique sanitaire régionale que POLLENIZ se doit de mettre en place vis-à-vis de la surveillance des organismes règlementés et émergents.

FEU BACTERIEN : Présentation

Le 6 Juillet dernier un arrêté ministériel abrogeant de l’arrêté du 12 août 1994 sur d’interdiction de plantation et de multiplication de certains végétaux sensibles au feu bactérien est paru.

Conséquences régionales : Les demandes de dérogation de production ou de plantation de végétaux sensibles au feu bactérien ne sont plus obligatoires.

CHARDON DES CHAMPS : Présentation

Arrêté ministériel du 16 avril 2020 portant établissement des listes d'organismes nuisibles au titre du 6° de l'article L. 2513 du code rural et de la pêche maritime abroge la  lutte contre le chardon des champs (Circium arvens).

Conséquences régionales : Les 5 arrêtés préfectoraux de département relatifs à la lutte contre le chardon des champs sont abrogés.

REGLEMENT D'EXECUTION 2019/2072 :

 Un nouveau règlement d’exécution 2021/2285 publié le 22/12/2021 modifie le règlement 2019/2072  en ce qui concerne les listes d’organismes nuisibles ainsi que les interdictions et les exigences relatives à l’introduction et à la circulation dans l’Union de végétaux, produits végétaux et autres objets.
Il modifie entre autre les statuts et exigence de :

  • Phytophthora ramorum, isolat UE, le passant d’OQ-ZP à ONRQ pour Camellia L., Castanea sativa Mill., Fraxinus excelsior L., Larix decidua Mill., Larix kaempferi (Lamb.) Carrière, Larix × eurolepis A. Henry, Pseudotsuga menziesii (Mirb.) Franco, Quercus cerris L., Quercus ilex L., Quercus rubra L., Rhododendron L. à l’exception de R. simsii L., Viburnum L.
  • Pseudomonas syringae pv. actinidiae, en ONRQ pour les végétaux du genre Actinidia.