Polleniz vous convie à participer aux mini-conférences sur son stand du Sival (Hall D, allée A, stand 231) ainsi qu’aux séances de dédicaces d’Eric Darrouzet (enseignant-chercheur sur le frelon asiatique).
Mardi 14 janvier, à 14h, pour les viticulteurs (intervenant Frédéric Daguené) : présentation du bilan 2019 de la surveillance de la flavescence dorée dans le vignoble de la région Pays de la Loire, qui comprend également la surveillance de la bactériose Xylella fastidiosa (surfaces inspectées, répartition selon les départements, nombre de prélèvements effectués et résultats d’analyses).
Mercredi 15 janvier, à 10h, pour les producteurs (intervenant, Céline Casset): la réglementation concernant la circulation des végétaux en France et en Europe a changé depuis le 14 décembre 2019 et entraîne des modifications du Passeport Phytosanitaire
à 16h, pour les arboriculteurs (intervenant Stéphane Lamarche) : le feu bactérien est la maladie bactérienne la plus dangereuse des vergers à pépins. La réglementation vis-à-vis d’Erwinia amylovora évolue. La construction par les professionnels de la filière d’un plan d’action régionale (PAR) doit permettre de renforcer la prévention, la surveillance et la lutte.
Jeudi 16 janvier, à 14h, pour les viticulteurs (intervenant Rodolphe Proucelle) : l’Ambroisie à feuille d’armoise, plante hautement allergisante, bien installée en Auvergne-Rhône-Alpes, est en émergence en Pays de la Loire, notamment en vigne en Loire-Atlantique. Elle représente un risque allergisant pendant la période des vendanges....
Jeudi 16 janvier, dédicaces de 11h à 12h et de 14h30 à 15h30 : Eric Darrouzet, enseignant-chercheur sur le frelon asiatique dédicacera son dernier ouvrage : Le frelon asiatique, un redoutable prédateur.
Eric Darrouzet est enseignant-chercheur à l’Université de Tours. Il étudie les insectes sociaux, en particulier le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) depuis une dizaine d’années. Il a coordonné plusieurs projets de recherche sur ce frelon invasif, et notamment depuis 2 ans, un projet international avec la Chine. Le but de ses recherches est d’analyser la biologie et l’écologie de ce frelon et de mettre au point des outils de lutte efficaces et sélectifs.Il donne également des conférences grand public et a rédigé de nombreux articles de vulgarisation ainsi que trois ouvrages : « Les insectes bâtisseurs, nids de termites, de guêpes et de frelons » aux Editions Connaissances et Savoirs, « Les insectes sociaux » aux Editions Quae, et enfin « Le frelon asiatique, un redoutable prédateur » aux Editions du SNA.