NOUVEAU VIRUS DE LA TOMATE : ToBRFV

Ce nouveau virus appartient à la famille des Tobamovirus, qui regroupe également le virus de la mosaïque du tabac (TMV) et le virus de la mosaïque de la tomate (ToMV).

Il peut provoquer des pertes de rendement allant de 15% à 100% et doit faire l’objet d’un signalement auprès du SRAl (Service Régional de l’Alimentation) ou de POLLENIZ en cas de suspicion ou de foyer avéré.

En 2020, un plan de surveillance officiel renforcé sera conduit avec plus de 350 inspections visuelles réalisées en cultures sur poivrons, tomates et aubergines et plus de 500 prélèvements systématiques même en l'absence de symptômes. Le plan de surveillance annuel déployé sur les végétaux et produits végétaux importés depuis les pays tiers intégrera également la recherche de ce virus. Des fiches d’information ont été largement diffusées aux opérateurs professionnels pour les sensibiliser au risque de contamination lors du travail des végétaux. (Source : Site du Ministère de l’Agriculture)

Une information complémentaire vous sera transmise lors du déploiement de ces inspections en Région Pays de la Loire.

Cultures à surveiller et symptômes :

Détection problématique : la diversité d’expression des symptômes en fonction du moment de l’infection, des variétés, des conditions climatiques, et d’autres conditions de croissance peut rendre sa détection difficile. Une plante infectée peut également être porteur sain (asymptomatique) augmentant le risque de propagation de la maladie.

Sur tomate : 

Sur feuilles : taches en mosaïque, rétrécissement occasionnel des feuilles, jaunissement des nervures et des veines.

Sur fruit : taches jaunes similaires au Tomato Spotted Wilt Virus (TSWV) et au virus du Pépino ; évoluant en lésions puis nécroses brunes. 

Sur poivron/piment : 

Sur feuilles : jaunissement, mosaïque ou déformation.

Sur fruits : déformation, jaunissement ou plages nécrotiques brunes ou des rayures vertes.

Mode de transmission :

Mode de transmission mécanique :

  • par contact de plante à plante,
  • lors des interventions culturales (transplantation, tuteurage, effeuillage, récolte,…),
  • transmission possible par les vêtements, chaussures et équipement (couteaux, sécateurs, colis, palettes, chariots, voiture, poignées de porte, et surfaces diverses etc…).
  • par l’eau d’irrigation,
  • par le fruit,
  • par les insectes pollinisateurs et ravageurs, les oiseaux.

Le virus est très stable et peut se maintenir pendant de nombreux mois sur des objets sans matière végétale.

Mode de transmission par les semences : l11e virus se retrouve surtout en surface des semences, plus rarement à l’intérieur.

Présence mondiale et progression en Europe :

Découvert en 2014 en Israël puis en Jordanie (2015), il a été détecté en 2018 en Californie (Etats Unis) et au Mexique (fortement touché) puis en fin d’année 2018 en Europe, en Allemagne.

En 2019, il progresse en Europe et notamment l’Italie, le Royaume-Uni, les Pays bas et l’Espagne sont touchés. Il est également détecté en Turquie et en Chine.

D’après l’analyse de risque de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire), il existe "un risque élevé d’introduction et de dissémination du virus en France avec un impact potentiel conséquent sur les cultures, tant pour les filières professionnelles que pour les productions familiales qui représentent des volumes significatifs."