Espace presse

Communiqués de presse

L'association Polleniz

L’association Polleniz peut accueillir tous les propriétaires et détenteurs de végétaux et produits végétaux. Ce réseau de professionnels, particuliers, associations, collectivités et bénévoles est en charge de la santé du végétal. Polleniz est reconnue Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) dans le domaine végétal sur l’intégralité du territoire des pays de la Loire. Elle applique le concept clé de la prévention, de la surveillance et de la lutte contre des dangers sanitaires, des organismes nuisibles, des organismes émergents et des espèces exotiques envahissantes ayant des impacts négatifs sur l’économie, l’environnement et/ou la santé publique.

POLLENIZ remporte le prix européen d'honneur Bee Award 2023

L’European Landowners’s Organization (ELO) organisait ce mardi 28 novembre 2023 une journée européenne autour de la biodiversité à Bruxelles. Après une journée de conférences, ELO décernait un certain nombre de prix aux acteurs qui influent sur la biodiversité en Europe. C’est à cette occasion que POLLENIZ a reçu le prix d’honneur du jury lors de l’European Bee Award 2023, une cérémonie de remise de prix organisée au Parlement Européen de Bruxelles.

Participation de Polleniz au colloque national des ABC

Ce colloque, avec pour thématique « L’Atlas de la Biodiversité Communale… de la connaissance à l’action ! », était co-organisé par les Écomaires et la ville de Nantes - Nantes Métropole, et soutenu financièrement par l’OFB (Office français de la biodiversité). La participation de Polleniz, association pour la protection des végétaux et de notre environnement en Pays de la Loire, a été sollicitée pour l’atelier  " Comment intégrer les enjeux «une seule santé» de manière opérationnelle dans les ABC ? "

Lutte collective chenilles processionnaires 

Regroupées en colonies, les chenilles processionnaires s’attaquent aux aiguilles des pins. La consommation du feuillage entraîne une défoliation massive, un préjudice esthétique, un affaiblissement des arbres… Ces chenilles représentent aussi un risque sanitaire pour l’homme et les animaux car elles sont pourvues de poils microscopiques très urticants qu’elles libèrent dans l’air. La mise en place d’une lutte collective de traitement des pins permettra de limiter une trop grande prolifération et de limiter les nuisances à un niveau supportable pour les activités humaines.

Lutte collective Rongeurs Aquatiques Envahissants

Vecteurs de transmission de différentes maladies, dans certains cas, mortelles, (leptospirose), Les RAE peuvent être à l’origine de la contamination des eaux ou des zones humides, ce qui représente un risque pour les usagers : baigneurs, pêcheurs, kayakistes, promeneurs, …

Des piégeurs bénévoles, formés par notre réseau, participent activement à la régulation de ces espèces invasives dans l’intérêt collectif (un piégeur bénévole consacre en moyenne 202 jours par an à cette activité). 

Contact presse 

En cas de besoin en photos, vidéos, informations complémentaires, vous pouvez contacter Valentin HENNEQUIN, attachée de presse, à l'adresse valentin.hennequin@neovizgroup.fr ou par téléphone au 02 55 11 44 34