Cette année, le schéma de lutte contre le frelon asiatique a été renommé « VESP’Action ». Pour cette fin d’été, voici un premier bilan.
Le plan d'action : Vesp’action
Cette année, la plupart des communes s’étant engagées l’an dernier ont renouvelées leur partenariat. Au total, ce sont 98 communes et 2 communautés d’Agglomération qui participent à VESP’Action en Pays de la Loire.
Les destructions des nids sont réalisées par des entreprises spécialisées dans la désinsectisation. Celles-ci ont été sélectionnées en répondant à un cahier des charges précisant les règles de sécurité et compétences à avoir.
En 2022, au 31 août, plus de 1 320 nids ont été détruits. En comparaison, à la même période en 2021, environ 600 nids avaient été détruits. Depuis la mise en place du schéma de lutte en 2015, le chiffre n’était monté aussi haut à la fin de l’été. Ce résultat conforte les constations établies depuis maintenant plusieurs années et selon lesquelles le niveau d’infestation de Vespa velutina est assez cyclique. Il alternerait tous les 2 ans entre une année forte et une année plus faible.
Des conditions météorologiques favorables au frelon asiatique ?
A ce jour, il est encore difficile de savoir si les conditions météorologiques ont joué un rôle particulier sur le développement de l’espèce. Cependant, nous pensons que la sécheresse a entrainé une défoliation plus précoce des arbres. Par conséquent, la découverte des nids se fait plus tôt étant donné qu’ils sont plus visibles dans les arbres. Ainsi, généralement il y avait un ralentissement des signalements de nids entre la fin aout et le début septembre pour connaitre ensuite un rebond avec la perte des feuilles des premiers arbres après la mi-septembre (peupliers, saules, …).
Cet été, même s’il est record, ne signifie pas forcément que la situation sera la même l’an prochain. Les raisons des évolutions des populations du frelon asiatique sont encore à déterminer.