Alors que nombreux d’entre nous s’affairent à décorer leur maison à l’approche des fêtes de fin d’année, nous profitons de cette période pour faire le grand ménage annuel dans les nichoirs à mésanges que nous avons installés afin de lutter contre la chenille processionnaire du pin.
Rappelons que les mésanges sont de précieuses alliées dans la lutte contre ce ravageur urticant, une mésange étant capable de consommer une quarantaine de chenilles par jour en hiver selon les observations de l’INRAE. Afin de favoriser cette prédation, et donc réduire la population des chenilles, Polleniz 44 installe des nichoirs à mésanges à la demande des collectivités de Loire-Atlantique sur leurs espaces verts ou des particuliers résidant sur des communes qui ont passé une convention, de manière à faciliter la reproduction de ces oiseaux cavernicoles.
Une fois par an, les nichoirs doivent être nettoyés afin de fournir aux mésanges un habitat sain, en vue de leur nidification au printemps. Pour cela, il ne faut utiliser aucun produit ou détergent, mais simplement à l’aide d’une petite brosse retirer les restes de l’ancien nid (généralement composé de mousse et de poils d’animaux). Après cette intervention, mésanges bleues et charbonnières pourront se construire un nouveau nid tout propre pour accueillir leur future progéniture.
Vincent BROCHARD,
Référent régional chenilles