En juillet, Polleniz a poursuivi son activité d’expertise et de conseil sur la problématique d’ambroisie à feuilles d’armoise. Cette plante importée d'Amérique du Nord augmente son aire de répartition d'année en année, en France et en Europe.
Elle est en phase d’émergence en région Pays-de-la-Loire. Sa progression est sérieusement suivie en raison des enjeux de santé publique car elle émet en période de floraison (août et septembre généralement) un pollen hautement allergisant.
Il suffit de quelques grains de pollen d'ambroisie dans l'air pour que des symptômes allergiques apparaissent. Dans 50% des cas, l'allergie à l'ambroisie peut entraîner l'apparition d’asthme et provoquer son aggravation.
Polleniz accompagne et conseille les collectivités, les particuliers et les acteurs du monde agricole sur cette problématique. En plus des foyers déjà connus, Polleniz a découvert et expertisé 2 nouveaux micro-foyers en Vendée et en Loire-Atlantique.
Rodolphe PROUCELLE,
Chargé de mission
A SAVOIR
Certains particuliers peuvent avoir de l'Ambroisie à feuilles d'armoise dans leur propriété, cette plante arrive bien souvent en raison d’une activité de nourrissage d'oiseaux des jardins ou d’élevage, puisque sa semence (de la même famille que le tournesol) peut se retrouver en mélange dans des sachets de graines pour oiseaux qui contiennent des graines de tournesol.