A l’image de ce qui se passe sur le territoire national, la région Pays de la Loire n’échappe pas à certaines espèces végétales à caractère invasif. Parmi elles, deux préoccupent Polleniz depuis de nombreuses années : l’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia) et la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum).
Ces deux plantes ont la particularité, outre le fait de poser des problèmes agronomiques pour la première ou d’avoir des impacts sur la biodiversité pour la seconde, d’être la cause de problèmes de santé publique. Les pollens de l’Ambroisie à feuilles d’armoise sont très allergisants, tandis que la sève de la Berce du Caucase entraîne des brûlures par photosensibilité.
En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire, dès 2008, Polleniz a mis en œuvre des actions de prévention, de surveillance et de lutte à l’encontre de ces espèces. Outre la parution du Flash sanitaire, axé sur la connaissance et la prévention, les actions de surveillance ont permis le recensement des sites colonisés par ces dernières et de conseiller les propriétaires sur la gestion des infestations afin d’éradiquer les plantes. Chaque année, les sites connus sont visités afin de constater les effets de la gestion sur la présence de l’espèce.
Fin 2019, 12 sites restent colonisés par l’Ambroisie à feuilles d’armoise et 6 par la Berce du Caucase. La situation ligérienne est plutôt maîtrisée et les Pays de la Loire restent une des régions les moins impactées. Cela étant dit, si la plupart des sites sont de très petites tailles, quelques-uns ont retenu l’attention de Polleniz. C’est dans cet esprit qu’en 2019, un chantier collectif avec des bénévoles du réseau a été organisé en Mayenne pour arracher le foyer le plus important de Berce du Caucase. Par ailleurs, un plan de lutte est à l’étude pour la gestion du site le plus important colonisé par l’Ambroisie à feuilles d’armoise. Situé en Sarthe, sur les communes de Parcé-sur-Sarthe et Avoise (lire l'article publié en juin 2019 ), l’ambroisie y est présente depuis plus de 30 ans. Un comité de pilotage a été constitué afin de réunir tous les acteurs concernés par la thématique et valider le plan de lutte qui sera élaboré. Un arrêté préfectoral précisera les conditions de la lutte.
Cette action se place dans un projet plus large à l’échelle régionale : l’élaboration d’un plan d’action régional de surveillance, de prévention et de lutte contre les ambroisies et la Berce du Caucase en Pays de la Loire. Ce projet fait l’objet d’une mission confiée par l’ARS à Polleniz en 2020. Il s’inscrit pleinement dans la nouvelle réglementation du ministère de la santé pour les ambroisies et dans la réglementation européenne et française pour la gestion des espèces exotiques envahissantes dont fait partie la Berce du Caucase.
Gérald GUEDON,
Directeur scientifique de Polleniz