Appartenant à l'Ordre des Lépidoptères (papillons), la chenille de cette espèce à la particularité de se nourrir de lichens. Mais quand elle fait parler d'elle, c'est surtout parce qu'elle est responsable de démangeaisons et de réactions cutanées.
Comment reconnaitre la lithosie quadrille ?
Le stade adulte de la Lithosie quadrille est un petit papillon nocturne de 4 à 5 cm d’envergure, présentant un fort dimorphisme sexuel. Le mâle est grisâtre avec une tête jaune – orangé, tandis que la femelle est jaune clair, tachetée de deux points noirs.
C’est au stade larvaire qu’elle défraie l’actualité. Sa chenille peut mesurer près de 3 cm de long. Elle est grise, avec des lignes plus ou moins foncées et son corps dispose de deux rangées de protubérances oranges. Enfin, au niveau de trois segments (3, 7 et 11), on observe des taches dorsales plus sombres. Elle peut produire des fils de soie, sur lesquels elle se laisse descendre.
Dans notre région, cet insecte n’effectue qu’une seule génération par an. Les adultes sont généralement présents en été (mi-juin, juillet, août). Les éclosions ont lieu environ deux semaines après les pontes. Cette espèce hiverne sous forme larvaire (4 à 5 mm), avec une reprise d’activité au printemps. Selon les conditions météorologiques, on peut observer des décalages de son cycle biologique.

Chenille Lithosie Quadrille - Lithosia quadra
Quels sont ses impacts ?
Ces chenilles se nourrissant des lichens, elles sont de véritables « nettoyeuses » des arbres et arbustes qui peuvent en être couverts ; ce qui représente un véritable atout pour les écosystèmes.
C’est lorsqu’elles s’attaquent aux bâtiments qui en sont également porteurs et notamment les habitations, que leur rôle de nettoyage est moins apprécié. Elles sont effectivement susceptibles de provoquer des démangeaisons et des sensations de brûlures chez les personnes sensibles, au niveau de la peau voire des yeux. Mais ces urtications sont nettement moins graves que celles déclenchées par les chenilles de Processionnaires (pin et chêne). La période à risque s’étend de mai à septembre. Période où, de fait, en passant plus de temps à l'extérieur et en étant plus légèrement habillés, nous y sommes plus exposés.

Pullulation de chenilles au niveau d'une habitation
Lithosie quadrille, quels sont les risques de confusions ?
La chenille est parfois confondue avec une autre espèce pouvant provoquer des démangeaisons et consommant également des lichens : Eilema caniola, dit Manteau pâle.

Papillon mâle Lithosia quadra
Comment s'en protéger ?
Il convient de ne pas toucher les chenilles et de ne pas s’en approcher.
En cas d’intervention, il faudra se protéger à l’aide d’équipements de protection individuels adaptés et complets (lunettes, combinaison avec capuche, gants, bottes).
Il est possible d’intervenir de manière préventive en nettoyant soigneusement vos toitures, murs, clôtures...des lichens.
En cas de pullulations de chenilles au niveau d’un site peu fréquenté et privé, il est tout à fait envisageable d’éviter la zone pendant leur présence : elles changeront d’emplacement s’il n’y a plus de ressource alimentaire ou changeront de stade si elles sont en fin de développement larvaire. Elles vont feront ainsi bénéficier d’un traitement anti-mousse gratuit !
Elles servent également, comme d’autres chenilles, à l’alimentation de divers prédateurs : micro-hyménoptères parasitoïdes, mouches tachinaires, perce-oreilles, chrysopes, araignées, oiseaux, chauve-souris. Ainsi, c’est grâce à ce cortège de régulateurs que les pullulations ne durent que quelques semaines. Autant laisser ces chenilles se développer sur une courte période, afin de sauvegarder l’activité des auxiliaires, véritables alliés de nos jardins et de notre environnement.
Néanmoins, en cas de présence au niveau de sites fréquentés par le public et par des personnes particulièrements sensibles (enfants, personnes âgées et/ou porteuses de handicap, …) et fortement fréquentés, il est possible d’effectuer un traitement avec des produits de biocontrôle à base de Bacillus thuringiensis var. kurstaki. Ces produits fonctionnant par ingestion et non par contact, il faudra vérifier en amont la présence de lichens. Enfin, cette bactérie étant efficace à l’encontre de tous lépidoptères, il convient d’effectuer des traitements ciblés pour éviter de supprimer d'autres espèces de chenilles.
Où la trouver ?
On rencontrera cette espèce sur tous types de végétaux et particulièrement sur leur écorce, puisqu’elle consomme des lichens. Dès lors, il est également possible de la retrouver sur d’autres supports favorables au développement de ces derniers : toitures (anciennes, en tuiles, …), murs, infrastructures diverses, …
Depuis quelques années, on observe des pullulations larvaires, dont la plus marquante remonte à 2006 sur le secteur guérandais et plus récemment en région nazairienne en août 2024 et ce printemps 2025.
SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES
Chenille Lithosie Quadrille - Lithosia quadra © POLLENIZ
Pullulation de chenilles au niveau d'une habitation © POLLENIZ
Papillon mâle Lithosia quadra © IStock : Wirestock