Après plusieurs mois de nymphose, la processionnaire du pin s’est réveillée

La phase de nymphose sous-terraine, spécifique à la processionnaire du pin, va s’achever dans quelques jours avec l’émergence des papillons adultes : mâles et femelles vont sortir de terre, s’accoupler et former ainsi les futures colonies de chenilles urticantes qui dévoreront les aiguilles des pins et des cèdres à l’automne.

Afin de suivre leur cycle biologique et prévoir la future campagne de lutte contre ce ravageur, le monitoring des vols des papillons de la processionnaire du pin a commencé sur tout le territoire ligérien, et Polleniz a mis en place son dispositif de suivi des vols par piégeage phéromonal.

Comme chaque année, des pièges à phéromone ont été installés afin de capturer les papillons mâles sur toute leur période de vol, de mi-juin à fin septembre. Les pièges sont relevés toutes les semaines afin de comptabiliser le nombre de papillons capturés et d’établir, par département, la courbe des vols, qui constitue un précieux indicateur de l’activité sexuelle de l’espèce.

En effet, la naissance des chenilles ayant lieu généralement entre 32 et 38 jours après l’accouplement des adultes et la ponte des œufs, la connaissance des vols permet de « prédire » dans une certaine mesure le début, le pic et la fin des éclosions des chenilles, et d’adapter ainsi nos périodes et nos méthodes de lutte en fonction de ces variables biologiques, dans un objectif d’efficacité, en collant au mieux au cycle de l’espèce qui peut varier d’une année à l’autre en fonction notamment des conditions climatiques.