Plusieurs espèces de Plathelminthes (vers plats) terrestres ont envahi la France et l’Europe depuis quelques décennies. Parmi eux, Obama nungara, un ver plat originaire d’Argentine, est présent aujourd’hui dans plusieurs pays d’Europe tels que l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Belgique et le Royaume-Uni. Il a été introduit en Europe par le biais de plantes en pot.
Ce plathelminthe terrestre se nourrit de vers de terre et à ce titre représente une menace pour la biodiversité et l’équilibre des sols. Obama nungara a une grande capacité de prolifération, il n’a pas de prédateurs naturels en Europe et il n’existe, à ce jour, aucun produit chimique homologué et autorisé pour lutter contre les vers plats.
En France, Obama nungara a été signalé dans les trois-quarts des départements. La présence d’Obama nungara est plus rare dans le quart nord-est de la France, et dans les régions montagneuses car les deux ennemis principaux des plathelminthes terrestres sont la sécheresse en été et les grands froids en hiver. A contrario, le climat océanique de la région Pays de la Loire semble être favorable au développement de cette espèce classée EEE (espèce exotique envahissante).
En 2021, POLLENIZ a constaté la présence d’Obama nungara dans de nombreuses pépinières des départements (Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Mayenne). Cela montre que l’espèce est bien répandue dans notre région. La biodiversité et par conséquent la fertilité de nos sols sont donc en danger.
Afin de traiter cette problématique et d’y apporter des solutions, POLLENIZ recherche des professionnels intéressés pour participer à un groupe de travail dans le cadre du projet de gestion des vers plats dans les productions horticoles et pépinières. N’hésitez pas à nous contacter pour nous rejoindre. Si vous constatez la présence de vers plats dans votre production, merci de nous le signaler et de nous faire parvenir la localisation des individus trouvés ainsi que des photographies.