La lutte mécanique contre la processionnaire du pin est lancée à Pornic (44)

Pour la troisième année consécutive, la Ville de Pornic a confié à Polleniz le chantier de lutte contre la processionnaire du pin sur son territoire, par échenillage exclusivement, tant chez les particuliers que sur les espaces verts communaux.

Les interventions sur le terrain  débuteront à partir du 29 novembre et devraient se poursuivre jusqu’à mi-décembre.

Cette méthode de lutte consiste à couper l’extrémité des branches de pin qui portent les cocons blancs caractéristiques de cette espèce. Pour l’anecdote, cette technique fait partie des plus anciennes : le Directoire, par la loi du 26 Ventôse An IV (16 mars 1796), prescrivit les premières mesures collectives d’échenillage contre les pullulations de l’époque, et un extrait des registres de la Préfecture du 23 février 1809 imposait aux propriétaires, régisseurs ou fermiers de biens ruraux, ainsi qu’aux communes de procéder à l’échenillage des arbres. Depuis, le matériel a évolué même si le principe reste le même, et la perche en carbone a remplacé celle en bois.

Cette méthode présente l’avantage de retirer chenilles et cocons, mais elle peut être difficile à mettre en œuvre sur des arbres hauts (supérieurs à 15 mètres), sur des massifs importants ou très contaminés car les nids sont prélevés un à un.
Polleniz s’est équipée cette année de deux perches d’échenillage (13,5 et 20 mètres), et propose désormais aux communes qui le souhaitent cette alternative pour la gestion des processionnaires du pin sur leurs espaces verts.

Vincent BROCHARD
Référent régional chenilles