Depuis le début du mois, Polleniz est en intervention de lutte intensive rongeurs aquatiques envahissants (RAE), sur les rigoles d'alimentation du Canal de Nantes à Brest (communes de Héric, Saffré, Nort-sur-Erdre, Joué-sur-Erdre et Riaillé). Ce chantier est réalisé à la demande du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, gestionnaire de cette voie d’eau.
Les rigoles sont des aménagements réalisés par l’Homme, séculaires qui servent à maintenir un niveau d'eau suffisant et nécessaire à la navigation sur le Canal, à partir des 2 réservoirs que sont le lac de Vioreau (joué sur Erdre) et l'étang de la Provostière (Riaillé). Elles sont composées de nombreux ouvrages (endiguements, ponts, viaducs, vannages,…) nécessaires au bon écoulement de l’eau. Polleniz piège quasi annuellement sur ces cours d'eau dans l'optique de les préserver des dégradations que les ragondins pourraient occasionner.
Préalablement au piégeage, pour cibler les secteurs prioritaires d‘intervention, les techniciens de Polleniz réalisent une prospection de la totalité du linéaire (26 km environ) dans le but d’identifier les zones les plus contaminées (relevé des indices de présence) et les plus favorables (ou sensibles) à l’établissement des ragondins et rats musqués. Les agents du service « voies navigables » effectuent le même travail en y intégrant des données supplémentaires (vision de la présence des rongeurs sur l’année entière, sensibilité des ouvrages, plaintes de riverains,…). Les données obtenues sont ensuite mises en commun pour une définition précise des secteurs de piégeage (10 km environ pour 2021).
La campagne de lutte s’étale sur trois semaines et permet la capture d’une moyenne de 100 à 150 individus.
Depuis 3 ans, conjointement aux interventions menées sur les rigoles, la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis, sollicite également Polleniz pour du piégeage sur le ruisseau du Baillou (« exutoire naturel » du lac de Vioreau) et l’Erdre qui s’écoulent à proximité immédiate d’une des rigoles. Ceci permet d’avoir un impact plus important sur les populations de RAE. Polleniz a, en effet par le passé, mis en évidence qu’il y avait des déplacements d’animaux, selon les saisons et les niveaux d’eau entre ces trois cours d’eau.
Notre action régulière permet d’éviter le développement des populations sur ce site sensible. Ainsi, la seule année où la campagne n’a pas été réalisée (2017), le nombre de captures a plus que doublé l’année suivante (de 141 à 343) et les secteurs contaminés étaient plus nombreux.
Jérémy GOURDIEN
Technicien-animateur RAE Polleniz