Polleniz se forme à une nouvelle méthode de lutte contre la processionnaire du pin

chenille processionnaire du pin

Source photos : m2i

Vendredi 5 juin, les équipes techniques de Polleniz ont participé à une formation animée par la société M2i Life Sciences, leader mondial dans le domaine des phéromones pour la protection des cultures et la santé animale.

L’objectif de la formation était d’approfondir le principe et la mise en œuvre de la lutte contre la chenille processionnaire du pin par confusion sexuelle, solution innovante de bio contrôle développée par la société.

La méthode de confusion sexuelle vise à limiter les accouplements (et donc les pontes) des papillons de l’espèce ciblée par saturation des récepteurs des papillons mâles par larguage de phéromones, leur rendant ainsi impossible la localisation des papillons femelles.

Pour le cas de la processionnaire du pin, (une solution de confusion sexuelle est actuellement en cours de développement pour la pyrale du buis), l’application de phéromones se fait à l’aide d’un lanceur de paintball. La phéromone est contenue dans une bille qui éclate à l’impact, libérant ainsi le principe actif.

Après une partie théorique très détaillée en salle, la formation s’est poursuivie par une mise en œuvre sur le terrain. Polleniz pourra désormais proposer cette technique aux collectivités, complétant ainsi son offre de solutions contre la processionnaire du pin.

Vincent BROCHARD,
référent régional chenilles