Une réunion régionale de présentation a eu lieu le 15 novembre 2019 de 10h à 13h30 à Sainte-Gemmes-sur-Loire (Maine-et-Loire).
Au 14 décembre 2019, un nouveau règlement européen relatif à la santé des végétaux entrera en application et s'imposera dans toute l'Union Européenne, y compris pour la mise en circulation des végétaux à l'intérieur du territoire national.
L'exigence d'un passeport phytosanitaire, dont le format et les modalités d'apposition vont évoluer, sera désormais étendue à tous les végétaux destinés à la plantation, à l'exception de certaines semences. De nombreux nouveaux opérateurs seront ainsi concernés par le dispositif : producteurs de plantes à massifs, de plantes horticoles, de rosiers, d'hortensias, de gazons en plaques ou rouleaux, etc.
La DRAAF/SRAL et Polleniz, en qualité d'organisme délégataire, a proposé une réunion de présentation liée à ces nouvelles dispositions (objectifs, enjeux de cette réglementation et nouveau passeport phytosanitaire) à laquelle tous les opérateurs professionnels régionaux concernés étaient conviés. Cette rencontre a aussi eu pour objectif d'apporter le maximum de réponses aux interrogations.
Vous trouverez ci-dessous les diaporamas présentés lors de cette réunion.
Plus d'information sur le nouveau règlement relatif à la santé des végétaux :
Vous êtes un opérateur non immatriculé (producteur et/ou revendeur), la télédéclaration sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation est ouverte depuis le 27/11/2019. Vous pouvez vous déclarer en cliquant sur le lien ci-dessous :