Polleniz rencontrera la population mayennaise au mois de novembre afin de la tenir informée sur les risques que représentent les chenilles urticantes (processionnaire du chêne/pin, bombyx cul-brun et lithosie) et le Frelon asiatique.
Ces réunions se dérouleront à Changé et à Mayenne autour de 4 rencontres, 2 par ville, au cours desquelles chaque espèce sera traitée lors d’une soirée :
- les chenilles urticantes : le 18 novembre à Changé et le 28 novembre à Mayenne ;
- le Frelon asiatique : le 19 novembre à Changé et le 20 novembre à Mayenne.
Ces rencontres permettront de sensibiliser les habitants aux risques que représentent ces espèces pour la santé, pour les animaux de compagnie et pour l’environnement. Elles seront animées par Vincent Brochard (référent Polleniz Pays de la Loire pour les chenilles urticantes) et Jérémy Gourdien (référent Polleniz Pays de la Loire pour le Frelon asiatique).
Les chenilles urticantes
En Pays de la Loire, plusieurs espèces de chenilles possèdent des poils microscopiques provoquant de l’urtication à leur contact. Les principales chenilles posant le plus de problèmes sont la processionnaire du chêne et du pin, la lithosie et le bombyx cul-brun. En situation de stress, les chenilles libèrent leurs poils microscopiques urticants qui se retrouvent en suspension dans l’air ambiant. L’homme ou l’animal se retrouvent en situation de contact direct ou indirect (poils provenant des chenilles ou des nids abandonnés) avec des réactions plus ou moins importantes selon la sensibilité et l’allergie développée par chaque individu. Chez l’homme, cela peut être des plaques rouges, des cloques, des démangeaisons intenses, des sensations de brulûre qui peuvent durer jusqu’à quelques jours. Chez les animaux (chiens et chevaux notamment), cela peut entraîner des nécroses importantes allant jusqu’à l'ablation de la langue.
Le Frelon asiatique
Insecte introduit accidentellement en 2004 dans le Sud-Ouest de la France (Lot-et-Garonne), il s’est vite répandu sur le territoire français. Il s’est parfaitement adapté à notre climat et a trouvé de nombreux habitats pour construire son nid avec une prédilection pour les milieux urbains. Si une colonie de Frelons asiatiques se sent menacée, elle peut riposter par une attaque en groupe. Une situation dangereuse pour les personnes allergiques aux piqûres d’hymenoptères. Prédateur d’abeilles, il impacte fortement les colonies en s’attaquant aux ouvrières et en générant un stress chez les abeilles : arrêt du butinage, diminution de la production...
Deux espèces qui seront présentées en détails tout comme les enjeux de santé publique qu’ils représentent ainsi que les moyens de prévention existants.