Une dizaine d'acteurs du territoire des services techniques communaux et de l'agglomération de Laval étaient présents à la réunion du 24 juin.
A la demande des services de la collectivité de Laval Agglo, alertés depuis 2018 par l’augmentation du nombre de cas de brûlures sur des enfants occasionnées par de la végétation se trouvant dans l’environnement proche d’une aire de gens du voyage à Saint-Berthevin, POLLENIZ est intervenu pour réaliser le 3 juin dernier un diagnostic de la végétation environnante. Contrairement à ce que croyaient les services de la collectivité, le diagnostic a démontré que l’aire de gens du voyage était entouré de Panais sauvage (Pastinaca sativa) et non de Berce du Caucase.
La première réunion technique de présentation du diagnostic a eu lieu lundi 24 juin au Centre Technique de Saint-Berthevin en Mayenne. L’objectif de cette réunion était double :
- présenter le diagnostic aux acteurs présents pour que la collectivité puisse décliner un plan de gestion adapté à la problématique socio-environnementale actuelle ;
- faire connaitre la Berce du Caucase, espèce classée au niveau européen comme au niveau national comme espèce exotique envahissante (EEE) et également à risque pour la santé publique puisque sa sève contient elle aussi une substance photosensible pouvant provoquer des photodermatoses graves.
Ceci d’autant plus que POLLENIZ a détecté un foyer de Berce du Caucase non loin de Saint-Berthevin, à Saint-Germain-le-Fouilloux.
Cette réunion a permis de réunir dizaine d'acteurs du territoire des services techniques communaux et de l’agglomération de Laval autour de cette nouvelle thématique préoccupante. Etaient présents des représentants des services de gestion des gens du voyage, des services de gestion des espaces verts et des espaces publics, le responsable du domaine public, des représentants du service des conditions au travail, du service habitat de Laval Agglo et le CEN Mayenne.
Le diagnostic et les scénarii proposés par POLLENIZ ont éveillé les consciences. Après une discussion enrichissante sur une gestion la plus adaptée possible et la visite sur site pour mieux appréhender le phénomène, les échanges ont abouti à des orientations claires et précises.
Une bonne chose pour POLLENIZ qui poursuit son effort dans le domaine de l’expertise au service des collectivités sur les plantes problématiques pour la santé publique et l’environnement !
Rodolphe PROUCELLE,
Chargé de mission développement de projets régionaux POLLENIZ
Berce du Caucase détectée à Saint-Germain-le-Fouilloux (Mayenne).
Qu'est-ce que le panais sauvage ?
Le Panais sauvage est une espèce finalement commune et indigène mais à risque si l’on est amené à la manipuler car sa sève est photosensible et peut occasionner de graves brûlures (photodermatoses) sur les parties ayant été en contact avec la peau.