Le Conseil régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CROPSAV)section spécialisée végétale des Pays de la Loire aura lieu le 28 juin.
Le CROPSAV est l’instance de concertation et de pilotage de la politique sanitaire animale et végétale au niveau d’une région. Ce conseil, sous la présidence du Préfet de région ou son représentant, a vocation à formuler des avis sur les sujets de santé animale, santé végétale et protection animale. Le CROPSAV est obligatoirement consulté sur :
- Le schéma régional de maîtrise des dangers sanitaires, définissant les actions de surveillance, de prévention et de lutte contre les maladies animales et végétales applicables dans la région. Ce plan d’actions, proposé par les professionnels, est soumis à l’approbation du Préfet de région après avis du CROPSAV;
- Les demandes d’inscription de dangers sanitaires de deuxième catégorie, maladies animales et végétales pour lesquels des mesures sont définies par l’État dans l’intérêt et à la demande des professionnels ;
- Les programmes collectifs volontaires de prévention, de surveillance et de lutte contre certains dangers sanitaires, proposés par les professionnels.
Pour ce prochain CROPSAV, deux actualités sur la santé végétale sont inscrites à l’ordre du jour :
- Concernant le feu bactérien :
- La pertinence de rendre ou non, par voie d’arrêté préfectoral, la lutte contre le feu bactérien obligatoire y compris dans les environnements (vergers, haies, jardins particuliers,….), et selon quelles modalités ?
Les principaux enjeux sont :
- la préservation des vergers de fruitiers à pépins ;
- l’exportation des fruits (pommes/poires) vers des pays tiers à fortes exigences vis à vis du feu bactérien ;
- la protection des pépinières productrices de végétaux sensibles au feu bactérien considérant que la présence de feu bactérien dans l’environnement d’une pépinière est suspensive du passeport phytosanitaire nécessaire à sa mise en circulation,
- La pertinence, considérant son intérêt en zone de bocage et en terme de biodiversité, de permettre par voire dérogatoire, la plantation dans l’environnement d’espèces interdites de plantation depuis 1994 compte tenu de sa forte sensibilité au feu bactérien.
- Concernant le chancre bactérien du kiwi Pseudomonas syringaepv. Actinidiae (PSA) :
Suite à la découverte au printemps 2019 de vergers de kiwis contaminés par le PSA, une réflexion est menée sur la gestion de la bactérie qui n’est pas de lutte obligatoire en dehors des parcelles de pépinières.
Les principaux enjeux sont :
- la préservation des vergers de production de fruits de kiwis ;
- la protection des pépinières productrices de plants de kiwis, considérant que la présence de PSA dans les 4 km autour d’une pépinière est suspensive, du passeport phytosanitaire nécessaire pour permettre une mise en circulation de ces plants.
Polleniz réalise, pour le compte de la DRAAF, les prospections dans les environnements de parcelles de pépinières de plants de kiwis et de végétaux sensibles au feu bactérien, ainsi qu’un suivi annuel des vergers de kiwis.
Une décision sur un suivi et des mesures en cas de foyer en environnement doivent être réfléchis afin de protéger la production de plants et les vergers de production.
Pour préparer au mieux ce CROPSAV, Polleniz souhaite votre avis et vos suggestions sur ces 2 sujets. La politique sanitaire végétale est l’affaire de tous et les décisions prises doivent être en accord avec la profession.Vous pouvez nous envoyer vos remarques, avis par mail à : contactsantevegetale@polleniz.fr
Frédéric Daguené et Céline Casset, pôle Santé végétale POLLENIZ
Pour votre information :
Compte rendu du CROPSAV des Pays de la Loire, commission spécialisée végétale en mars 2018
Compte rendu du CROPSAV des Pays de la Loire, commission spécialisée végétale en juillet 2017