Arrêtés préfectoraux définissant les Zones Tampons vis-à-vis d’Erwinia amylovora, agent du feu bactérien.
L’introduction ou la circulation de végétaux sensibles au feu bactérien vers des zones de l’Union indemnes de feu bactérien, dites « zones protégées »( Corse, Estonie, Finlande, Lettonie, Portugal, certaines zones de l’Espagne, de l’Italie,….) ne peut se faire que s’ils sont accompagnés d’un passeport phytosanitaire européen portant la mention spécifique ZPb2 attestant que les végétaux concernés satisfont à des exigences phytosanitaires particulières. Ils doivent en particulier avoir été cultivés dans des parcelles situées dans une zone « tampon » d’au moins 50 km2, dans laquelle les végétaux sensibles sont soumis à une surveillance officielle. Ces zones tampons sont définies par arrêté préfectoral.
Considérant les déclarations par les pépiniéristes de parcelles de végétaux destinés à être expédiés vers des zones protégées, les Préfets de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Vendée ont signé des arrêtés listant les communes ou communes déléguées constitutives de ces zones tampons.
Arrêté préfectoral définissantles zones délimitées et la lutte contre le virus de la Sharka
En Pays de la Loire, 2 foyers de Sharka ont été découverts en 2018 dans l’environnement de parcelles de production de pépinières.
Un arrêté préfectoral définit les zones délimitées (zone focale et zone de sécurité) correspondant à ces foyers et les mesures de gestion qui s’y imposent.
Arrêté préfectoral portant sur la lutte contre le virus de la Sharka dans le Maine-et-Loire.