Sensibilisation autour de l’Ambroisie à feuille d’armoise en Sarthe
Une dizaine de professionnels du monde agricole, des collectivités et du service de gestion des bords de route départementaux ont répondu présents à la réunion organisée par Polleniz à Parcé-sur-Sarthe, le 17 juin.
La réunion technique sur l’ambroisie à feuille d’armoise organisée par POLLENIZ, en coopération avec la municipalité de Parcé-sur-Sarthe, s’est déroulée sous la forme d’une formation, sensibilisation pour terminer par un partage du pré-diagnostic de l’ambroisie sur le territoire réalisé par POLLENIZ le 4 juin dernier.
La réunion s’est déroulée selon trois grands axes:
- retour d’expérience de la gestion de l’ambroisie en Franche-Comté (territoire très colonisé depuis plus de 10 ans) ;
- origine, écologie de l’espèce et impacts, règlementation afférente à l’ambroisie,
mesures préventives et techniques de gestion ;
- présentation et échange sur le pré-diagnostic de Parcé réalisé le 4 juin 2019.
Les échanges et les conseils au sujet des techniques de luttes agricoles et des techniques de gestion des bords de routes ont été fructueux.
Chiffres à retenir de ce premier pré-diagnostic Ambroisie en Sarthe :
Surfaces concernées sur secteurs agricole à Parcé-sur-Sarthe :
- Total prospecté: 219 ha
- Présence éparse: 83 ha
- Présence dense: 26 ha
Surfaces concernées dans des jardins privés à Aubigné-Racan :
- Total prospecté: 742 m²
- Présence éparse: 480 m²
- Présence dense: 262 m²
Qu'est-ce que l'Ambroisie à feuille d'armoise ?
Plante annuelle, l’Ambroisie à feuilles d’armoise est apparue en 1865 suite à l’introduction de semences. Elle est devenue rapidement indésirable aussi bien en milieu urbain que rural, ses pollens provoquant de fortes réactions allergiques.
Après s’être d’abord implantée dans la région Rhône-Alpes, l’espèce gagne à présent du terrain en France, et notamment en région Pays de la Loire.
Il s’agissait d’une première réunion technique autour d’un pré-diagnostic, il a donc été décidé d’élargir le diagnostic sur Parcé-sur-Sarthe cet été pour mieux affiner et appréhender la colonisation.
Les services techniques des bords de routes départementales s’engagent à expertiser leurs secteurs à Parcé pour adapter leur fauche de bords de route à l’ambroisie.
De plus, l’ARS Sarthe a annoncé qu’elle soutiendrait le montage d’un plan d’action régional en mettant en place un arrêté préfectoral départemental très prochainement sur l’ambroisie. L’objectif de la prochaine réunion à l’automne 2019 serait de poser les premières pierres d’un plan de surveillance, de prévention et de lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise à Parcé-sur-Sarthe, sur la base du diagnostic affiné et du
partage de ce dernier avec le groupe d’acteurs techniques locaux impliqués.
Rodolphe Proucelle,
Chargé de mission développement de projets régionaux POLLENIZ