RH & recrutement
Pour les candidatures spontanées, les envois de CV et lettre de motivation sont à faire à l'adresse recrutement[@]polleniz.fr
RESPONSABLE D'ANTENNE - 53/72
POLLENIZ est une association qui a pour but la protection du végétal et de l’environnement. Elle applique le concept clé de la prévention, de la surveillance et de la lutte contre des dangers sanitaires, des organismes nuisibles, des organismes émergents et des espèces exotiques envahissantes ayant des impacts négatifs sur l’économie, l’environnement et/ou la santé publique à l’échelle de la Région Pays de la Loire. POLLENIZ est à la fois agréée au titre de la protection de l’environnement et reconnue partenaire engagé pour la nature.
POLLENIZ est une structure de NEOVIZ Group, un groupe créateur de solutions, qui incarne une stratégie écologique au service du développement durable. Ancré dans les territoires, NEOVIZ Group est à la croisée des chemins de l’environnement, la santé et l’agriculture.
A ce titre, dans le cadre du développement des antennes de la Mayenne (53) et de la Sarthe (72), POLLENIZ recrute un(e) Responsable d’antennes 53/72 en CDI à temps plein à Changé (53).
Vos missions :
Directement rattaché.e au Responsable du Développement Associatif de la structure et en lien direct avec les élus de POLLENIZ, vous animez les antennes de la Mayenne et de la Sarthe en manageant votre équipe composée de 5 personnes, en développant la relation avec les collectivités locales et territoriales et en animant le réseau des adhérents professionnels et particuliers.
Pour cela vous être en charge des missions suivantes :
Management
- Encadrer et accompagner votre équipe de 5 personnes composée de techniciens, d’agents techniques et de secrétaires techniques ;
- Participer au recrutement des emplois saisonniers ;
- Contribuer à la qualité du climat social des antennes ;
- Veiller à la bonne application des processus en place.
Animation et développement de la relation aux collectivités
- Etre l’interlocuteur privilégié des collectivités (élus et techniciens), afin de proposer et de mettre en place les projets adaptés ;
- Rendre compte aux différents commanditaires en élaborant les synthèses des actions au format des livrables attendus.
Stratégie et développement
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des stratégies de développement locales en fonction des besoins des collectivités identifiés ;
- Participer à l’évolution de la politique associative en étant force de proposition ;
- Développer et mettre en œuvre des plans d’action au service des adhérents de POLLENIZ (collectivités, professionnels, et particuliers).
Financier et administratif
- Assurer le reporting suivant les indicateurs clés de performance et les tableaux de bord définis ;
- Avec l’appui de la Direction: suivre les budgets et participer à l’élaboration des budgets prévisionnels ;
- Participer au montage des dossiers de financement avec l’appui de la Direction.
Qualité
- Veiller au suivi de la qualité de la structure avec l’appui de la Direction et de la Responsable QHSE du groupe.
Votre profil :
Savoir-faire :
- Management du changement ;
- Compréhension des enjeux d’écologie, d’environnement et de biodiversité ;
- Connaissance des politiques économiques et environnementales des collectivités
- Animation de réunion et de présentation ;
- Négociation ;
- Permis B exigé
Savoir-être
- Un degré d’autonomie important, vous porterez les valeurs et les causes de l’association avec en appui, en fonction des jeux, le responsable du développement associatif et/ou le directeur général ;
- Force de proposition
- Proactif
- Relationnel avec les collaborateurs et les partenaires institutionnels ;
Formation et expérience
- Formation ingénieur.e écologue ou Master en gestion de l’environnement/biodiversité ;
- Expérience solide du management d’équipe et en gestion de projets ;
- Connaissance du milieu associatif et/ou en lien avec la nature (forêt, chasse, pêche, biodiversité, ENS…) ;
Conditions :
- CDI à pourvoir dès que possible ;
- Cadre au forfait 216 jours ;
- Voiture de service – déplacements réguliers en Sarthe et en Mayenne et occasionnellement en Pays de la Loire;
- Plateforme CSE d’avantages salariés
Pour candidater :
Envoyer votre CV et LM par mail à recrutement@neovizgroup.fr
Technicien - Animateur Collectivités en Sarthe
F/H en CDI
POLLENIZ recrute un(e) technicien – animateur des collectivités en CDI à temps plein à Requeil (72). Rattaché.e au Responsable d’antenne de la Mayenne et de la Sarthe, le/la technicien – animateur des collectivités anime et participe aux luttes collectives sur les espèces exotiques envahissantes (rongeurs aquatiques, frelons asiatiques, chenilles processionnaires…) auprès des Communes et Communautés de Communes.
Les missions sont les suivantes :
- Rencontrer les Collectivités ;
- Animer le réseau de Bénévoles ;
- Conventionner nos actions ;
- Contribuer et participe aux chantiers de luttes ;
- Faire le suivi des chantiers ;
- Convaincre les collectivités (EPCI, communes…) ;
- Respecter des procédures de piégeage et les conditions d'hygiène et sécurité.
Votre profil :
Savoir-faire :
- Compréhension des enjeux de la Biodiversité ;
- Animation de réunions;
- Capacité à argumenter ;
- Permis B exigé.
Savoir-être
- Un degré d’autonomie important, vous êtes chargé.e de vos dossiers sur le département , sous l’autorité et l’accompagnement du responsable d’antenne et du Directeur Général ;
- Relationnel avec les collectivités ;
- Curiosité et force de proposition
- Expérience souhaitée dans le milieu associatif et/ou en lien avec la nature (forêt, chasse, pêche, biodiversité, ENS…) ;
- Expérience appréciée en lien avec les Collectivités du 72 ;
- Expérience sur poste similaire entre 2 et 5 ans ;
Conditions :
- CDI à pourvoir dès que possible ;
- Forfait 216 jours ;
- Salaire : A partir de 28K annuel + mutuelle entreprise ;
- Voiture de service – déplacement en Sarthe
- Plateforme CSE d’avantages salariés
Pour candidater :
Envoyer votre CV à recrutement@polleniz.fr