L'association POLLENIZ

 

POLLENIZ est une association depuis le 1er janvier 2020. Elle est issue de la fusion régionale de la FREDON des Pays de la Loire et des FDGDON de Loire-Atlantique, de Mayenne, de Sarthe et de Vendée, syndicats professionnels depuis plus de 30 ans. L’association POLLENIZ peut ainsi accueillir tous les propriétaires et détenteurs de végétaux et produits végétaux. Ce réseau de professionnels, particuliers, associations, collectivités et bénévoles est en charge de la santé du végétal. POLLENIZ est reconnue Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) dans le domaine végétal sur l’intégralité du territoire des pays de la Loire. Elle applique le concept clé de la prévention, de la surveillance et de la lutte contre des dangers sanitaires, des organismes nuisibles, des organismes émergents et des espèces exotiques envahissantes ayant des impacts négatifs sur l’économie, l’environnement et/ou la santé publique.

Les Etats Généraux du Sanitaire, organisés par le ministère en charge de l’agriculture en 2010, ont conduit à une nouvelle gouvernance sanitaire. L’Etat français a souhaité une plus grande implication des acteurs professionnels et non professionnels dans la gestion sanitaire, tant pour le domaine animal que végétal. En 2014, ont été reconnus dans chaque région française deux organismes à vocation sanitaire (OVS). L’un concerne le monde animal et le second le monde végétal.

Des missions reconnues dans les domaines de la protection sanitaire des végétaux, de la préservation de l'environnement et de la  santé publique

En Pays de la Loire, le réseau POLLENIZ a pour objectif la protection sanitaire des végétaux et produits végétaux. Il a naturellement demandé la reconnaissance OVS. Elle lui a été accordée par arrêté ministériel en date du 31 mars 2014 et renouvelée en 2019. Cette reconnaissance apporte ou conforte les éléments suivants :

  • Une structure OVS accueille tous les détenteurs de végétaux et produits végétaux. Cela concerne les producteurs professionnels agricoles ou revendeurs professionnels de végétaux, jardiniers amateurs ou propriétaires d’espaces végétalisés, ou encore les collectivités locales propriétaires d’espaces verts, d’espaces naturels, etc.
  • ll met en œuvre des actions régionales de prévention, de surveillance et de lutte contre des organismes nuisibles réglementés, des dangers sanitaires ou des organismes émergents.

La mise en place de ces actions est motivée par les impacts négatifs de ces maladies et ravageurs sur les productions agricoles et/ou l’environnement. La préservation de la santé publique est également un facteur important.

POLLENIZ, c’est...

  • Plus de 12 000 adhérents bénévoles à travers les GDON, acteurs majeurs des territoires ruraux
  • 85 collaborateurs sur le terrain, en laboratoire et en expertise 
  • Des moyens opérationnels : 5 sites avec des locaux et du matériel adaptés et spécialisés (véhicules, bateaux, turbines, nacelles, quad, drone...)
  • Un budget annuel global approchant les 8 millions d’euros
  • Des activités encadrées par des démarches qualité : accréditation 17025 pour le laboratoire GIRPA, accréditation  Cofrac Essais n° 1-6838 portée disponible sur www.cofrac.fr; accréditation 17020 pour l’inspection, accréditation Inspection n° 1-3-1721 portée disponible sur www.cofrac.fr 

Pour...

  • Des actions dans le domaine de la santé du végétal. Elles garantissent des productions alimentaires de qualité, dans le respect de l’environnement et de la santé publique
  • Des actions au service d'un public large (professionnels agricoles, professionnels des espaces verts, jardiniers amateurs et tous gestionnaires d’espaces végétalisés)