La gouvernance
Des adhérents répartis dans 4 collèges et dans les 5 départements
Désormais Polleniz a un statut associatif après avoir été un syndicat professionnel. Ce choix permettant l’intégration du plus grand nombre (collectivités, particuliers, bénévoles) est dans le sens de l’histoire. Bien que nous soyons toujours présents, pour le compte de l’Etat à travers les missions déléguées, auprès des professionnels agricoles, producteurs de végétaux, nos activités s’inscrivent désormais dans une prégnance environnementale et de santé publique. Nos champs d’activités et les bénéficiaires étant de plus en plus diversifiés, il est normal que l’organisation de la gouvernance soit représentative de la diversité des activités et des adhérents.
Les collèges sont présents dans chaque département, à l’exception du Maine et Loire qui n’avait pas souhaiter rejoindre Polleniz (refus du traité de fusion). Toutefois, ayant des adhérents professionnels directs en Maine et Loire, le collège des détenteurs professionnels de végétaux est représenté dans ce département.
Collège des professionnels
Productions végétales et revendeurs de végétaux
Collège des non professionnels
Jardiniers amateurs et gestionnaires d'espaces végétalisés
Collège des collectivités territoriales
et Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI)
Collège des opérateurs
Groupements communaux ou intercommunaux et bénévoles acteurs de certaines luttes collectives.
L'assemblée générale
L'assemblée générale de Polleniz est composée de 30 membres représentants des 16 collèges (2 élus par collège et par département)
Le conseil d'administration
L’assemblée générale a voté pour élire 18 administrateurs pour constituer le Conseil d’administration de Polleniz (chaque collège et chaque département sont représentés)
Le bureau
A son tour le conseil d’administration a élu un bureau comportant 9 membres. Chaque collège devant être représenté dans cette organe de gouvernance. Cette organisation permet la représentativité équilibrée des collèges et l’élaboration des stratégies adaptées aux enjeux sociétaux dans les domaines de la protection des végétaux, de l’environnement de la santé publique, au bénéfice du plus grand nombre, dans l’esprit de service public qui nous caractérise.
Roland Foucault
Président
Représentant des collectivités
Alain Colas
Vice-Président du 44
Représentant des opérateurs
richard chamaret
Vice-Président du 53
Représentant des collectivités
catherine girault
Vice-Présidente du 72
Représentant des non-professionnels
Jacques Rauturier
Vice-président du 85
Représentant des opérateurs
Alain Pelloquin
Trésorier
Représentant des professionnels
Luc Normand
Trésorier adjoint
Représentant des collectivités
François OUVRARD
Secrétaire
Représentant des collectivités
Claude Charon
Secrétaire adjoint
Représentant des professionnels