POLLENIZ en tant qu’Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) régional pour le domaine végétal participe à la mise en place de la Surveillance des Organismes nuisibles Réglementés et Émergents (SORE) dans le cadre des missions déléguées et financées par la DRAAF Pays-de-la-Loire. Les inspections dans le cadre SORE ont pour objectifs la détermination de la situation phytosanitaire et la détection la plus précoce possible des foyers des organismes nuisibles réglementés et émergents sur le territoire national.
La SORE sert des intérêts économiques, commerciaux, sociaux et environnementaux puisqu'elle permet de réduire les dégâts occasionnés par les organismes nuisibles réglementés ou émergents en diminuant leurs possibilités d'installation, en limitant l'extension géographique des zones infestées et en favorisant leur éradication. Elle permet également d’assurer aux opérateurs professionnels la possibilité d'exporter leur production sans être arrêtés par une barrière sanitaire.
Elle est organisée à travers des plans de surveillance présentés dans des instructions techniques nationales pour les différentes filières de production telles que l’arboriculture fruitière, les cultures légumières, la vigne, la pomme de terre, les grandes cultures, le bois et la forêt, ainsi que les Jardins, Espaces végétalisés et Infrastructures (JEVI).
Les méthodes générales de surveillance pour cette mission sont l’examen visuel des cultures, le piégeage et les prélèvements asymptomatiques. Ces composantes varient en fonction des organismes nuisibles réglementés et émergents surveillés, et des filières de production.
POLLENIZ réalise avec la DRAAF l’analyse de risque régionale afin de mettre en place les différentes surveillances dans les 7 filières de productions. Suivant vos productions, vous pourrez être contacté par l’association afin qu’une surveillance soit mise en place sur certaines d’entre elles.
Retrouvez l’instruction technique « Ordre de méthode chapeau Surveillance officielle des organismes nuisibles réglementés ou émergents (SORE) » qui détaillent les modalités de déploiement, d’animation et de pilotage de la Surveillance officielle des Organismes Réglementés ou Émergents (SORE) en France métropolitaine.