Depuis 2018, 3 régions en Europe sont considérées comme des zones à risques pour la production de Prunussp. car la présence du Longicorne à col rouge (Aromia bunngii) y est avérée. Cet insecte nuisible est classé dans les Dangers Sanitaires de catégorie 1 (Arrêté du 15/12/2014) :
Les régions concernées sont :
- La Bavière en Allemagne
- La Campagnie et la Lombardie en Italie
Un plan de surveillance national est mis en place par les services de l’ETAT (au niveau national : Direction Générale de l’Alimentation (DGAl), au niveau régional : Direction Régionale de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF) et le SRAl) depuis juillet 2018.
Afin de protéger nos Prunus sp. à la fois en production et en environnement, des inspections dans un rayon de 2 km autour des établissements qui se fournissent dans ces régions sont prévues. POLLENIZ est missionné par l’ETAT pour réaliser ces inspections.
Aussi, vous êtes producteurs ou revendeurs, vous achetez ou avez reçu depuis 2011 des Prunus sp. originaires de ces régions, merci de vous déclarer en ligne ou de contacter le SRAL au 02 41 72 32 32.