Agrométéorologie

Polleniz développe un réseau de stations météorologiques DEMETER (veloppement Météorologique en Espace Rural). Cet outil de mesure a pour objectif de fournir des données météorologiques validées, comparées et formatées. En effet, les bénéficiaires de ces informations sont les adhérents institutionnels ou privés qui les utilisent comme un outil d'aide à la décision pour la gestion de l'eau et des traitements, l'élaboration de modèles agricoles ou encore les alertes météorologiques diverses. Les résultats obtenus grâce aux stations permettent de raisonner sa stratégie d'irrigation et d'application de produits phytosanitaires (point de flétrissement, seuil d'alerte mildiou, tavelure, ...) en limitant les impacts financiers et aussi environnementaux.
Agrometeorologie demeter

Les avantages du concept DEMETER

  • La station météo est autonome, sans fil, modulable et évolutive. Elle fonctionne grâce à un panneau photovoltaïque et une pile de secours.
  • Aucun câblage n'est nécéssaire : des ondes radios transmettent les données sur la console.
  • La station de base comprend un thermomètre, un hygromètre, un pluviomètre, un anémomètre et une girouette. Il est possible d'y ajouter des sondes de température du sol, un capteur d'humectation, un pyranomètre, une sonde Watermark et tout autre matériel météo standard.
  • La fiabilité et le traitement des données météorologiques sont au plus juste car celles-ci sont collectées au niveau de l'exploitation.
  • Le propriétaire de la station peut, à tout moment, consulter les données météo en direct sur la console ou sur son ordinateur.
Les données et historiques sont disponibles sur le site de DEMETER. Ainsi, les adhérents peuvent alors réaliser des tableaux de données, diagrammes, selon leurs besoins.  Cependant, les données sont sécurisées, seuls les propriétaires de la station et leurs conseillers agronomiques y ont accès.