Les acteurs

 

Le végétal, en tant qu’être vivant, constitue sans doute l’élément majeur de notre environnement. Et beaucoup d’entre nous sommes détenteurs de végétaux : les cultivateurs qui produisent l’alimentation humaine et animale, ceux qui produisent des plantes ou des fleurs pour nos espaces verts, nos haies, nos intérieurs, ceux qui sont propriétaires ou gestionnaires d’espaces verts, de bois, de forêts, d’espaces naturels, etc. En réalité, nous avons quasiment tous un lien avec le végétal, même ténu, ne serait-ce que par le fait de mettre un bouquet de fleurs chez soi. Ces roses, tulipes ou anthuriums ont souvent vécu une longue histoire avant d’égayer notre intérieur.

Et quand nous voyageons, si nous ramenons une plante, un bouquet, des graines, des fruits, pour nous ou pour des proches, nous devenons des détenteurs de végétaux ou produits végétaux. 

Même un revendeur de végétaux devient détenteur provisoire quand il achète un lot de plantes pour les revendre ensuite. Et à ce titre, les circuits d’approvisionnement et de distribution sont très nombreux, réguliers ou pas !

Ainsi, sommes-nous tous, de près ou de loin, concernés par le végétal, qu’il soit arbre, arbuste, plante molle, bulbe, rhizome, tubercule, graine, cultivé, sauvage…

PRESERVER LA SANTE DU VEGETAL

Cela nous confère une mission particulière, celle de veiller à la santé de ces végétaux, quelles que soient les circonstances. Cette mission diffère selon que l’on soit producteur, consommateur, utilisateur, revendeur ou voyageur. Cela demande à tous la nécessité de surveiller ses végétaux, de prévenir les risques le plus possible et d’engager une lutte quand les étapes précédentes n’ont pas produit leur effet.

Cette diversité d’acteurs, cette transversalité du végétal et de sa santé ont conduit le réseau POLLENIZ à créer des collèges spécifiquesde détenteurs de végétaux au sein de sa gouvernance. Il s’agit de faciliter la prise de décision quand il est nécessaire de mettre en place des actions de prévention, de surveillance et de lutte. Sans que cela empêche la transversalité d’une action !

La gouvernance de POLLENIZ comprend 4 collèges

Collège des professionnels d'une filière végétale

Il regroupe les producteurs pour toutes les filières végétales en Pays de la Loire, mais également les revendeurs de végétaux 

Collège des jardiniers amateurs

Il accueille tous les détenteurs privés, du jardinier amateur aux propriétaires de châteaux, de golfs, d’espaces naturels à haute valeur patrimoniale, etc

Collège des collectivités territoriales

Il rassemble toutes les collectivités, locales, départementales et régionale, disposant d’espaces verts ou d’espaces naturels 

Collège des opérateurs

Ce collège, spécifique, regroupe les acteurs de proximité réalisant des luttes collectives contre divers dangers sanitaires, bio agresseurs, organismes émergents ou espèces exotiques envahissants.