Le réseau POLLENIZ

 

Le réseau POLLENIZ (FREDON-FDGDON Pays de la Loire) est un réseau syndical professionnel en charge de la santé du végétal depuis plus de 30 ans. Il est reconnu Organisme à Vocation Sanitaire pour le domaine du végétal (FREDON Pays de la Loire). Les FDGDON adhérentes étant des sections de l’OVS régional. A ce titre, il applique le concept-clé de la prévention, de la surveillance et de la lutte contre des dangers sanitaires, des organismes nuisibles, des organismes émergents et des espèces exotiques envahissantes ayant des impacts négatifs sur l’économie, l’environnement et/ou la santé publique.

Les Etats Généraux du Sanitaire, organisés par le ministère en charge de l’agriculture en 2010, ont conduit à une nouvelle gouvernance sanitaire. L’Etat français a souhaité une plus grande implication des acteurs professionnels et non professionnels dans la gestion sanitaire, tant pour le domaine animal que végétal. En 2014, ont été reconnus dans chaque région française deux organismes à vocation sanitaire (OVS). L’un concerne le monde animal et le second le monde végétal.

Des missions reconnues dans les domaines de la protection sanitaire des végétaux, de la préservation de l'environnement et de la  santé publique

En Pays de la Loire, le réseau POLLENIZ a pour objectif la protection sanitaire des végétaux et produits végétaux. Il a naturellement demandé la reconnaissance OVS. Elle lui a été accordée par arrêté ministériel en date du 31 mars 2014. Cette reconnaissance apporte ou conforte les éléments suivants :

  • Une structure OVS accueille tous les détenteurs de végétaux et produits végétaux. Cela concerne les producteurs professionnels agricoles ou revendeurs professionnels de végétaux, jardiniers amateurs ou propriétaires d’espaces végétalisés, ou encore les collectivités locales propriétaires d’espaces verts, d’espaces naturels, etc.
  • ll met en œuvre des actions régionales de prévention, de surveillance et de lutte contre des organismes nuisibles réglementés, des dangers sanitaires ou des organismes émergents.

La mise en place de ces actions est motivée par les impacts négatifs de ces maladies et ravageurs sur les productions agricoles et/ou l’environnement. La préservation de la santé publique est également un facteur important.

POLLENIZ, c’est...

  • Plus de 12 000 adhérents bénévoles à travers les GDON, acteurs majeurs des territoires ruraux
  • 83 collaborateurs sur le terrain, en laboratoire et en expertise (FREDON, 5 FDGDON)
  • Des moyens opérationnels : 5 sites avec des locaux et du matériel adaptés et spécialisés (véhicules, bateaux, turbines, nacelles, quad, drone...)
  • Un budget annuel global approchant les 8 millions d’euros
  • Des activités encadrées par des démarches qualité : agrément BPL et accréditation 17025 pour le laboratoire GIRPA, agrément BPE pour l’expérimentation, accréditation 17020 pour l’inspection, certification d’entreprise certiphyto et des agréments individuels divers

Pour...

  • Des actions dans le domaine de la santé du végétal. Elles garantissent des productions alimentaires de qualité, dans le respect de l’environnement et de la santé publique
  • Des actions au service d'un public large (professionnels agricoles, professionnels des espaces verts, jardiniers amateurs et tous gestionnaires d’espaces végétalisés)