Projet LIFE ALIENAR : une nouvelle étape franchie

L’année 2019 voit le début d’une nouvelle aventure au long cours car le  22 octobre, la Commission européene a annoncé que la concept note de Polleniz était retenue dans le cadre du projet LIFE (lire encadré 1).

La décision de se lancer dans un tel projet, en lien avec la problématique des rongeurs aquatiques, et basé sur les constats et attentes dressés à l’occasion du colloque RAE organisé en 2016 puis du travail de Manon Bonnet (voir encadré 2), a été prise par le conseil d’administration de Polleniz. Cette décision s’est accompagnée du souhait de poursuivre le partenariat entamé avec l’Université d’Angers en 2018, celle-ci ayant aussi validé le projet.

Le projet LIFE de Polleniz s’intitule : “Restaurer la biodiversité dans les zones humides par un programme de contrôle permanent des rongeurs aquatiques envahissants“ traduit en anglais par l’acronyme ALIENAR. Pour élaborer ce projet, dont Gérald Guédon est le directeur scientifique, Polleniz a recruté une chargée de mission, Agathe Martin, qui a travaillé sur la première étape de l’élaboration du projet, la rédaction en anglais d’une note de synthèse, appelée “concept note“. C‘est cette note de 10 pages, déposée fin juin 2019 sur le site de la Commission européenne pour évaluation, qui vient d‘être validée.

 

La suite...

Malgré ce premier succès, tout reste à faire, même si la réussite de cette première étape est primordiale car il y a peu d‘élus. Il faut maintenant rédiger la proposition complète. Ce n’est plus 10 pages mais un document de 200 à 300 pages en anglais détaillant les actions. Toutefois, Polleniz n‘a pas attendu la réponse pour commencer le travail, il s‘agit d‘accélérer le processus. Les partenaires techniques sont ciblés et sont partants : le Parc naturel régional du Marais poitevin, le Parc naturel régional de la Brière et la Réserve naturelle du Lac de Grand Lieu. Nos partenaires scientifiques sont également dans les starting-blocks  : l’Université d’Angers, le CNAM - école supérieure des géomètres et topographes et un chercheur italien spécialiste du Ragondin.

La prochaine étape est le dépôt de la proposition complète pour le 11 février 2020. La réponse est  attendue en juin-juillet 2020, pour un démarrage de projet, s’il est retenu, en septembre 2020.

 

Qu’est-ce qu’un programme LIFE ?

C’est un instrument financier de la Commission européenne (CE) entièrement dédié à soutenir des projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Le projet de Polleniz se positionne dans le sous-programme « Environnement », et plus précisément dans l’axe « Nature et Biodiversité », pertinent par le fait que le Ragondin et le Rat musqué sont deux espèces aquatiques reconnues envahissantes par l’Europe au titre de leurs impacts sur la biodiversité.

Un premier travail
sur le ragondin

En 2018, Polleniz a accueilli Manon Bonnet, stagiaire étudiante en  Master 2, co-encadrée avec l’Université d’Angers – UFR Sciences (Olivier Pays-Volard, maître de conférences en écologie et Pierre-Cyril Renaud,  enseignant-chercheur - UMR LETG). Elle a réalisé un premier travail portant sur : “Le ragondin (Myocastor coypus) dans les zones humides en Pays de la Loire : évolution temporelle, perception des acteurs et premier développement d’un protocole d’évaluation des dommages aux cultures“. Ce travail donnera lieu prochainement à la publication d’un article scientifique.