Présentation du nouveau règlement relatif à la santé des végétaux

Une réunion régionale de présentation aura lieu le 15 novembre 2019 de 10h à 12h à Sainte-Gemmes-sur-Loire (Maine-et-Loire). 

Au 14 décembre 2019, un nouveau règlement européen relatif à la santé des végétaux entrera en application et s'imposera dans toute l'Union Européenne, y compris pour la mise en circulation à l'intérieur du territoire national. 

L'exigence d'un passeport phytosanitaire, dont le format et les modalités d'apposition vont évoluer, sera désormais étendue à tous les végétaux destinés à la plantation, à l'exception de certaines semences. De nombreux nouveaux opérateurs seront ainsi concernés par le dispositif : producteurs de plantes à massifs, de plantes horticoles, de rosiers, d'hortensias, de gazons en plaques ou rouleaux, etc.

La DRAAF/SRAL et Polleniz, en qualité d'organisme délégataire, proposent une réunion de présentation liée à ces nouvelles dispositions (objectifs, enjeux de cette réglementation et nouveau passeport phytosanitaire) à laquelle tous les opérateurs professionnels régionaux concernés sont conviés. Cette rencontre a aussi pour objectif d'apporter le maximum de réponses aux interrogations.

Cette réunion aura lieu le 15 novembre 2019, de 10h à 12h
Amphithéâtre du Lycée Agricole du Fresne
Chemin du Fresne - 49130 Sainte-Gemmes-sur-Loire

Inscription préalable par mail à l'adresse sral.draaf-pays-de-la-loire@agriculture.gouv.fr  en précisant l'identité et la fonction des participants. 

Plus d'information sur le nouveau règlement relatif à la santé des végétaux sur le site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation :